Douai : l'astucieuse solution pour éviter les inondations

France 2

Dans le Nord, la ville de Douai a choisi de laisser l'eau pénétrer dans le sol afin de ne pas stagner et provoquer des inondations.

Dans un quartier de Douai (Nord) plutôt banal, les eaux ont dévasté des dizaines de maisons dans les années 1990 à la suite d'inondations. En cause, des pluies orageuses qui s'accumulent sur des sols qui restent imperméables. Mais la ville a réagi, en réhabilitant le quartier inondable du frais marais avec un principe simple : l'eau devra s'infiltrer en sous-sol, au lieu de stagner en surface.

Tous les travaux doivent respecter cette norme

"On a ici un enrobé qui est poreux. Donc l'eau passe à travers, et s'infiltre dans la chaussée qui est aussi poreuse, et qui peut stocker de l'eau", explique Benjamin Choisel, directeur de la voirie de Douai. Résultat : en cas de pluie, les eaux ne ruissellent pas dans les rues et les égouts ne débordent pas. Dans la ville désormais, tous les travaux de voirie obéissent à cette règle depuis vingt ans. L'eau de pluie ne doit plus rejoindre les égouts, mais rester stockée dans le sol.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne