DIRECT. Intempéries : les départements de Charente, Charente-Maritime, Corrèze et Dordogne placés en vigilance orange pour des risques d'inondation

Les intempéries touchent la ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 13 décembre 2019.
Les intempéries touchent la ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 13 décembre 2019. (JEROME GILLES / NURPHOTO / AFP)

Au total, 24 départements sont en alerte, selon Météo France.

Quatre départements supplémentaires ont été placés en vigilance orange pour des risques d'inondations, vendredi 13 décembre. Au total, 23 départements sont en vigilance orange pour vent violent, pluie-inondation, avalanches et vagues-submersion. Le département des Pyrénées-Atlantiques est, lui, placé en alerte rouge. Dans ce département, la chute d'un arbre a causé la mort d'un automobiliste de 72 ans, en fin de matinée. Franceinfo vous propose de suivre les dernières informations sur les intempéries dans ce direct.

Les Pyrénées-Atlantiques en rouge. "Les débits ont fortement augmenté sur le Gave d'Oloron, atteignant les niveaux d'une crue majeure", alerte Vigicrues, qui évoque une "crue importante en cours du même ordre que la crue de juin 2018". Par ailleurs, le département est concerné par une vigilance orange "pluie-inondation".

Vingt-trois autres départements en orangeLes Landes (inondation), le Gers (inondation), les Hautes-Pyrénées (pluie-inondation, inondation), la Haute-Garonne (pluie-inondation, inondation), l'Ariège (pluie-inondation), le Tarn (pluie-inondation), l'Isère (avalanches), la Savoie (avalanches), la Haute-Corse (vents violents) et la Corse-du-Sud (vents violents) sont placés en vigilance orange, ainsi que l'Aisne, le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Oise, la Seine-Maritime et la Somme pour "vent violent" et la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze et la Dordogne pour "inondation".

Un mort et cinq blessés. Un automobiliste de 72 ans a été tué en fin de matinée à Ilharre (Pyrénées-Atlantiques) lorsque son véhicule a percuté violemment un arbre tombé sur la chaussée à cause des intempéries. Cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d'arbres sur leur voiture, dont deux grièvement dans le Lot-et-Garonne et les Landes.

70 000 foyers privés de courant. A 17h30, vendredi, 70 000 foyers étaient toujours privés d'électricité "essentiellement en Aquitaine, dans l'Occitanie et Centre-Val de Loire", après un pic à 400 000 cette nuit, à la suite des vents violents qui ont balayé le littoral atlantique et l'intérieur des terres. Il va toutefois être "compliqué" de rétablir le courant dans la soirée.

Vous êtes à nouveau en ligne