Vents violents : la vigilance orange levée dans les 11 derniers départements concernés

Deux personnes sous la pluie, à Paris, le 16 janvier 2018.
Deux personnes sous la pluie, à Paris, le 16 janvier 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La vigilance qui restait en vigueur dans 11 départements de l'Est a été levée à 18 heures par Météo France.

La tempête Freya s'en est allée. Météo France a levé, lundi 4 mars, à 18 heures, la vigilance orange "vent violents" qui était encore en vigueur dans 11 départements de l'est de la France. Si quelques rafales restent possibles, elles ne dépassent plus les 90 km/h. Le retour à un temps plus calme est prévu dans la nuit de lundi à mardi. Suivez la situation en direct sur franceinfo.

Fin de vigilance dans l'Est. Voici la liste des 11 derniers départements concernés par la vigilance orange, finalement levée lundi soir : Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 

En Bretagne, des rafales jusqu'à 130 km/h ont été enregistrées, selon les relevés dans les stations météo de la pointe du Raz (Finistère) ainsi qu'à Belle-Ile (Morbihan), note France Bleu Breizh Izel. Il a soufflé jusqu'à 106 km/h à Nantes (Loire-Atlantique) et jusqu'à 115 km/h sur l'île d'Yeu (Vendée), selon France Bleu Loire Océan.

En Ile-de-France, des vents à 108 km/h ont été enregistrés à Pontoise (Val-d'Oise). Dans la région, les rafales sont "généralement comprises entre 50 et 70 km/h", note Météo France. 

20h02 : heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Luke Perry, connu pour son rôle de Dylan dans la série Beverly Hills, est mort des suites d'un AVC à l'âge de 52 ans.

Malek Chekatt est condamné à 12 mois de prison, dont six avec sursis. Le frère aîné de l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg est condamné pour des "menaces de mort en récidive" sur internet. Compte-rendu ici.

Les rafales de vent se déplacent désormais vers le nord-est du pays. Onze départements restent en vigilance orange.

Libération se sépare de ses journalistes Alexandre Hervaud et Vincent Glad. Le premier était un "membre actif" de la "Ligue du LOL", le second en était le fondateur.

L'opposant vénézuélien Juan Guaido est arrivé à Caracas. Il a lancé un nouvel appel à manifester samedi pour maintenir la pression sur le régime de Nicolas Maduro.

19h49 : Le temps reste gris au Nord et ensoleillé au Sud demain. Côté températures, comptez le matin de 5 °C à Troyes jusqu'à 13 °C à Biarritz. L'après-midi, le mercure grimpera de 9 °C à Reims jusqu'à 19 °C, toujours à Biarritz.





19h55 : Il est 18 heures à la pendule, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Malek Chekatt est condamné à 12 mois de prison, dont six avec sursis. Le frère aîné de l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg est condamné pour des "menaces de mort en récidive" sur internet. Compte-rendu ici.

• Les rafales de vent se déplacent désormais vers le nord-est du pays. Onze départements restent en vigilance orange.

Libération se sépare de ses journalistes Alexandre Hervaud et Vincent Glad. Le premier était un "membre actif" de la "Ligue du LOL", le second en était le fondateur.

• L'opposant vénézuélien Juan Guaido est arrivé à l'aéroport international de Caracas, annoncent les médias locaux.

• Le chanteur britannique Keith Flint, du groupe Prodigy, est mort à l'âge de 49 ans. Son corps a été retrouvé à son domicile, ce matin, dans le comté d'Essex (Royaume-Uni).

16h07 : Ne sont plus concernés : Allier, Ardennes, Aube, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Haute-Marne, Meuse, Nièvre, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise.

16h07 : Les départements concernés :Côte-d'Or, Doubs, Jura, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire de Belfort.

16h04 : Météo France maintient sa vigilance orange aux vents violents pour onze départements. Suivez notre direct.


15h45 : A ce propos, je vous rappelle que la tour Eiffel à Paris est encore fermée cet après-midi à cause du vent. Je viens de me renseigner.

15h40 : Vous avez dû mal chercher, cher @anonyme. Ils sont tous là dans notre direct.

15h36 : Nous aimerions bien connaître la liste des 33 départements encore en vigilance orange, SVP.

14h27 : Il est 14 heures à la pendule, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Les rafales de vent se déplacent désormais vers le nord-est du pays. Trente-trois départements sont placés en vigilance orange.

Libération se sépare de ses journalistes Alexandre Hervaud et Vincent Glad. Le premier était un "membre actif" de la "Ligue du LOL", le second en était son fondateur.

• Le chanteur britannique Keith Flint, du groupe Prodigy, est mort à l'âge de 49 ans. Son corps a été retrouvé à son domicile, ce matin, dans le comté d'Essex (Royaume-Uni).

13h48 : Des rafales de vent jusqu'à 150 km/h ont été enregistrées dans le Morbihan, a appris franceinfo. Dans le département, les pompiers comptent déjà une centaine d'interventions. Suivez notre direct.

12h20 : Pour ces départements, qui se situent dans le centre et le nord-est du pays, la fin de phénomène prévue ce soir à 18 heures.

12h24 : Météo France a levé sa vigilance orange aux vents violents pour l'Aisne, l'Eure, le Maine-et-Loire, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. Trente-trois départements restent en alerte. Suivez notre direct.

12h03 : Il est midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Le vent souffle sur une grande partie du pays. 41 départements allant de la Bretagne au Grand-Est en passant par l'Ile-de-France et les Hauts-de-France sont placés en vigilance orange.


• La révision de loi de bioéthique, qui intègre l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, sera "probablement reportée", a appris franceinfo de source gouvernementale. Officiellement, le calendrier est pour l’instant maintenu, mais tout dépend du grand débat national et des mesures qu'il s'agira de faire voter. Le calendrier sera arbitré entre le grand débat national qui se termine le 15 mars et les élections européennes, le 26 mai 2019.

• Hier, Abdelaziz Bouteflika a déposé officiellement sa candidature pour l'élection présidentielle en Algérie au Conseil constitutionnel, déclenchant de nombreuses manifestations cette nuit. Il complète ainsi une liste de sept candidats déjà déclarés. Qui sont-ils ? On fait le point dans cet article.

11h42 : Les Hauts-de-France, placés en alerte orange, subissent des vents violents depuis hier. Foyers privés d'électricité, trafic ferroviaire perturbé... Dans cet article, France 3 recense les conséquences des rafales dans le département.

10h21 : "La zone de vents forts va progressivement glisser vers l'est du pays en cours de journée, notamment cet après-midi", précise Météo France.

10h19 : Météo France a levé sa vigilance orange aux vents violents pour la Loire-Atlantique, le Morbihan et la Vendée ce matin. Quarante-et-un départements restent en alerte.

09h45 : Les vents violents causent de nombreux dégâts dans les départements concernés. A Juvigny, près de Châlons-en-Champagne (Marne), une toiture entière a été arrachée. "La circulation est coupée sur la route principale de la commune et déviée. Les sapeurs-pompiers sont sur place", rapporte L'Union.

09h13 : La maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce que les parcs et jardins de la capitale sont fermés au public aujourd'hui, "en raison des conditions météorologiques".

09h11 : Il est neuf heures, voici un résumé de l'actualité du jour, alors que la pause café approche :

• Quelque 44 départements sont placés en vigilance orange aux vents violents dans le nord du pays. Des rafales ont soufflé jusqu'à 130 km/h en Bretagne. Suivez notre direct.

• Plusieurs voitures ainsi que des engins de chantier ont été incendiés cette nuit, dans le quartier Mistral à Grenoble (Isère). Cela fait suite à la mort de deux jeunes hommes, âgés de 17 et 19 ans, lors d'une course-poursuite en scooter avec la police.


• Plusieurs centaines de jeunes ont défilé cette nuit dans le centre d'Alger et ailleurs en Algérie pour protester contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat de président.


Les hommes parlent deux fois plus que les femmes dans les médias, révèle l’Institut national de l’audiovisuel (INA) dans une étude publiée ce matin. À la télévision, les prises de parole des femmes représentent moins d’un tiers du temps de parole (32,7%). Un constat encore plus marquant à la radio, où il n’est que de 31,2%.

07h55 : De forts coups de vent balayent la France. "Entre le milieu de nuit dernière et ce début de matinée on a déjà localement dépassé les 100 km/h" dans les départements placés en vigilance orange. Météo France vous donne plus de détails sur Twitter.

07h21 : conséquences de la tempête en village normand

07h21 : Dans les commentaires, @Muaddib68 nous signale que son village est plongé dans le noir à cause des intempéries. L'occasion d'un petit-déjeuner aux chandelles !

07h06 : Les lignes P et L du Transilien sont en partie interrompues ce matin en raison du vent qui balaye l'Ile-de-France, explique la SNCF sur Twitter. Des arbres sont notamment tombés sur les voies.

07h18 : Les températures minimales vont de 4 à 10°C en général, les maximales de 10 à 15°C. Il fera plus doux sur le Sud-Est avec 16 à 20°C l'après-midi. Voici le détail des températures :

Lundi matin :



Lundi après-midi :

07h19 : Le temps de ce lundi sera venteux sur une large partie Nord puis Est, où 44 départements ont été placés en vigilance orange. Les régions plus au sud conserveront un temps instable et parfois pluvieux, selon Météo France.

scared high speed GIF by Paddington 2

06h15 : Nous en parlions à l'instant, de nombreux départements sont placés en vigilance orange aux vents violents. L'Allier est également en alerte, indique à l'instant Météo France. Au total, 44 départements sont donc concernés :

07h23 : On commence tout de suite par un tour de l'actualité de ce lundi matin :


• 43 départements sont toujours placés en vigilance orange en raison des vents violents ce matin. La zone concernée va de la Bretagne au Grand-Est, en passant par l'Ile-de-France et les Hauts-de-France.

Des centaines de personnes ont manifesté en Algérie cette nuit, pour protester contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à l'élection présidentielle pour un cinquième mandat, qu'il s'est engagé à abréger. Des marches nocturnes se sont déroulées dans le centre d'Alger, survolé par un hélicoptère, et dans d'autres villes.

•Une tornade a provoqué des dégâts "catastrophiques" en Alabama, dans le sud-est des Etats-Unis, hier. Selon CNN (en anglais) et d'autres médias américains, 22 personnes sont mortes.


• Le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido a annoncé qu'il serait de retour au Venezuela dans la journée pour mener de nouvelles manifestations contre le président Nicolas Maduro. Il a également prévenu que si le régime tentait de l'enlever, "ce serait l'une de ses dernières erreurs".

Vous êtes à nouveau en ligne