Météo : les transports scolaires suspendus vendredi dans plusieurs départements

Le trafic sera normal vendredi 9 février 2018 sur l\'ensemble des lignes TGV, annonce la SNCF.
Le trafic sera normal vendredi 9 février 2018 sur l'ensemble des lignes TGV, annonce la SNCF. (MAXPPP)

Après la pagaille dans les transports provoquée par la neige, les autorités ont renouvelé jeudi leur appel à la vigilance en Ile-de-France en raison de brutales baisses de température qui ont favorisé le gel et le verglas, et avant un nouvel épisode neigeux.

En raison du nouvel épisode de neige et de verglas, les transports scolaires seront suspendus, vendredi 9 février, dans 19 départements de France, selon les informations du réseau France Bleu et des différentes préfectures. La Sarthe, la Haute-Vienne, la Corrèze, l'Essonne, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise, les Yvelines, l'ensemble de la région Centre-Val-de-Loire (Loiret, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Cher, Indre, Loir-et-Cher), l'ensemble de la région Hauts-de-France (Aisne, Oise, Nord, Pas-de-Calais, Somme) et les Ardennes sont concernés. 

La liste des 27 départements concernés. La vigilance orange est étendue pour le Cher, la Corrèze, la Creuse, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. 

Un nouvel épisode neigeux vendredi. Un nouvel épisode neigeux "moins actif que le précédent" va démarrer "en toute fin de nuit de jeudi à vendredi et va gagner à nouveau une partie centre du territoire", indique un prévionniste de Météo France. L'institut météorologique prévoit des chutes de neige entre 3 et 7 cm sur une zone allant de la frontière belge au Limousin, en passant par la Picardie, l'Ile-de-France et le Centre. Localement, cela pourrait atteindre 10 cm du côté de la frontière belge en raison d'un possible autre épisode neigeux dans la nuit de vendredi à samedi. Cette nouvelle neige va s'ajouter à la couche tombée en début de semaine "en particulier dans le centre et l'Ile-de-France puisque tout n'aura pas fondu", précise Météo France.

Trafic normal sur l'ensemble des TGVLe trafic sera normal vendredi sur l'ensemble des lignes TGV, annonce la SNCF qui prévoit un "retour progressif à la normale" en Ile-de-France sur le réseau Transilien. La situation pourra "évoluer" au cours de la journée de vendredi.