DIRECT. Météo : le niveau de la Seine ne devrait finalement pas dépasser les 6 mètres à Paris

Un repère permet de surveiller la hauteur de la Seine, à Paris, le 25 janvier 2018. 
Un repère permet de surveiller la hauteur de la Seine, à Paris, le 25 janvier 2018.  (MAXPPP)

La vigilance orange pour risques de crues et d'inondations est maintenue dans 14 départements, sur les bassins de la Seine, de la Saône et de leurs affluents.

Puisqu'il va continuer de pleuvoir sur une large partie du pays, vendredi 26 janvier, la vigilance orange pour risques de crues et d'inondations sera maintenue par Météo France dans 14 départements, sur les bassins de la Seine, de la Saône et de leurs affluents. Il s'agit de l'Aube, de l'Eure, du Jura, du Loiret, de la Marne, de la Saône-et-Loire, de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Yonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise. Suivez la situation dans notre direct.

En revanche, Vigicrues a revu ses prévisions à la baisse. L'agence estime que la Seine ne devrait pas dépasser les 6 mètres à Paris, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment. 

Le pic attendu ce week-end. Le niveau de la Seine, qui monte très lentement depuis plusieurs jours, atteignait 5,59 m vers 10 heures, au pont d'Austerlitz. Le pic de crue de la Seine à Paris devrait atteindre entre 5,80 m et 6 mètres ce week-end, a indiqué vendredi Vigicrues, révisant à la baisse de précédentes estimations qui envisageaient une crue supérieure aux 6,10 m de 2016.

Des évacuations. Navigation interdite, péniches et musées sous surveillance, habitants évacués, des mesures de précaution ont déjà été prises en Ile-de-France, où 395 personnes ont été évacuées, principalement dans le Val-de-Marne. Un millier d'abonnés, sur 6,2 millions, sont privés d'électricité. A Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), l'une des communes les plus touchées au confluent de l'Yerres et de la Seine, quelque 150 habitants sont hébergés dans un gymnase, selon la préfecture.

Neige et verglasPar ailleurs, cinq départements sont en alerte orange neige et verglas : l'Ardèche, l'Aveyron, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère. En Lozère, les transports scolaires sont interrompus pour la journée. La vigilance orange a été levée pour le Cantal et le Puy-de-Dôme.

Vous êtes à nouveau en ligne