Intempéries : la Charente-Maritime à son tour placée en vigilance orange inondations

Un pompier inspecte un quartier inondé de Peyrehorade (Landes), le 14 décembre 2019.
Un pompier inspecte un quartier inondé de Peyrehorade (Landes), le 14 décembre 2019. (GAIZKA IROZ / AFP)

Elle rejoint la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Landes. Le Gers, lui, n'est plus concerné lundi. 

Chaussées sous les eaux, routes interdites à la circulation... Comme le Lot-et-Garonne, les Landes et la Gironde, la Charente-Maritime est à son tour placée en vigilance orange crues et inondations, lundi 16 décembre. Le Gers, qui était jusque-là en alerte, n'est plus concerné. Suivez les dernières informations dans notre direct.

Trois morts. Un homme porté disparu depuis vendredi dans les Landes a été retrouvé mort dans sa voiture. Ce qui porte à trois morts le bilan de ces inondations. "Son décès est lié aux intempéries", a indiqué le parquet, précisant qu'il avait été retrouvé dans l'après-midi dans un cours d'eau de l'Adour, à 25 km à l'est de Dax.

 Des crues importantes. Elles touchent la Garonne, l'Adour et la Midouze. Face à cette situation, de nombreuses routes pourraient être inondées et fermées à la circulation comme la voie sur berges à Agen, un axe stratégique en bordure de la Garonne.

Restrictions de circulation. Les autorités rappellent les conseils de prudence d'usage et demandent en particulier aux automobilistes de ne pas tenter de passer sur une route inondée où la montée des eaux rapide peut les surprendre. Les préfectures ont positionné des équipes nautiques pour pouvoir, le cas échéant, intervenir rapidement. C'est par exemple le cas dans le Lot-et-Garonne, à Marmande et Tonneins.

Vous êtes à nouveau en ligne