DIRECT. Intempéries : la liste des communes qui bénéficieront de l'état de catastrophe naturelle discutée le 19 juin

Le village de Breteuil (Eure) envahi par les eaux, le 5 juin 2018. 
Le village de Breteuil (Eure) envahi par les eaux, le 5 juin 2018.  (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Gérard Collomb a qualifié ce début d'année de "catastrophique" alors qu'il était en déplacement dans l'Eure.

Une femme de 90 ans est morte, mercredi 6 juin, à Montmorillon (Vienne), d'un malaise cardiaque, probablement provoqué par ses efforts pour écoper et éponger l'eau dans sa maison inondée, selon les pompiers et la gendarmerie. Quatre départements de Nouvelle-Aquitaine, dont la Vienne, avaient été placés en vigilance orange "orages" par Météo France, mardi soir. Suivez les dernières informations sur les intempéries dans notre direct.

Un seul département en vigilance orange. Le dernier département en alerte est l'Eure, en raison d'une "crue importante sur l'Iton".

15 200 impacts de foudre. L'observatoire français des tornades et orages violents Keraunos a enregistré 15 200 impacts de foudre dans la nuit de mardi à mercredi, entre minuit et 6 heures. Les trois départements les plus touchés sont le Doubs (3 007 impacts), la Seine-et-Marne (2 527) et la Nièvre (1 924). La commune des Gras, dans le Doubs, a subi le plus d'impacts, avec 182 éclairs, suivie de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) avec 178 impacts et d'Eternoz (Doubs) avec 161 éclairs.

Catastrophe naturelle. Une première réunion aura lieu le 19 juin pour déterminer les communes qui pourront bénéficier de l'état de catastrophe naturelle, a indiqué mercredi Gérard Collomb, qualifiant ce début d'année de "catastrophique".

11h29 : La mort de l'octogénaire retrouvée cette nuit dans une rivière à Casseneuil n'est pas directement liée aux intempéries, affirme la gendarmerie à nos confrères de France 3. Selon les autorités, la victime "se promenait à côté du cours d'eau et elle a glissé".

11h02 : Le corps de l'octogénaire a été retrouvé dans la Lède, affluent du Lot. Les circonstances exactes et les causes du décès ne sont pas connues pour l'instant.

11h00 : Le corps d'une octogénaire a été découvert cette nuit dans une rivière à Casseneuil, dans le Lot-et-Garonne, où de fortes pluies sont tombées dans la nuit, indiquent les pompiers contactés par franceinfo.

10h48 : "Les plus fortes intensités pluvieuses s'évacuent actuellement sur l'océan. Une reprise des pluies se produira en fin de matinée et vers la mi-journée", indique Météo France. Mais cela ne justifie pas un maintien en vigilance orange, d'après les prévisionnistes.

10h32 : Météo France précise que les pluies de ces dernières heures ont surtout concerné la Charente-Maritime, la Vienne et le nord de la Gironde. En l'espace de quelques heures, 20 à 30 mm de pluie sont tombés entre Saintes et l'île d'Oléron.

10h23 : Météo France lève les dernières vigilances orange à la pluie. Seul le département de l'Eure reste en alerte orange aux inondations.

07h31 : La Francilienne est fermée dans le sens extérieur au niveau du rond-point de La Croix Verte, dans le Val-d'Oise, en raison d'une inondation causée par les fortes pluies, rapportent nos confrères du PC Mobilité de Radio France. Les voitures sont à l'arrêt et il y a plus d'une heure d'embouteillage à cet endroit, entre l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la ville de Pontoise.

07h16 : Ce matin le temps sera encore relativement calme, à l'exception de pluies parfois orageuses des Charentes à la Normandie et l'est de la Bretagne, et sur les Cévennes. Le ciel sera généralement très chargé, mais plus lumineux des Alpes à la Méditerranée.

L'après-midi le risque orageux se généralisera à presque tout le pays excepté le pourtour méditerranéen, qui bénéficiera d'un temps sec avec éclaircies, ainsi que l'Aquitaine et Midi-Pyrénées. Sur ces deux régions, de vastes entrées maritimes océaniques apporteront un ciel bas et gris le matin, plus morcelé l'après-midi, ponctué de bruines. Ailleurs l'après-midi sera souvent agitée avec des orages parfois forts accompagnés de vent violent.

07h14 : Un problème technique nous empêche malheureusement d'afficher la carte météo du jour. Je vais donc vous raconter les prévisions du jour, puis je vous demanderai de fermer les yeux et d'imaginer la plus belle carte possible, avec nuages animés et éclairs explosifs si vous le souhaitez.

06h55 : Terminons notre tour des kiosques avec L'Echo Républicain, qui met à sa une une photo saisissante d'une route noyée après les intempéries dans l'Eure-et-Loir.



06h33 : Les intempéries ont provoqué hier en fin de journée l'interruption de la circulation des trains entre Toulouse et Castelnaudary (Aude). Les trains ont finalement pu recommencer à circuler dans la soirée, mais le cliché des voies sous l'eau publié par la SNCF hier est saisissant. Merci à notre fidèle lectrice @gabbrielle de nous l'avoir signalé.

06h08 : Bonne nouvelle : toutes les alertes orange aux orages ont été levées par le prévisionniste. L'Aube, la Côte-d'Or, la Marne, la Haute-Marne, la Haute-Saône et l'Yonne repassent ainsi en vigilance jaune.

06h05 : La Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne restent en alerte orange en raison des fortes pluies, comme l'Eure qui reste concernée par une vigilance aux crues, annonce Météo France.

Vous êtes à nouveau en ligne