DIRECT. Etats-Unis : l'ouragan Florence a fait au moins quatre morts

Un arbre s\'est effondré sur cette maison, au passage de l\'ouragan Florence, à Wilmington, en Caroline du Nord, le 14 septembre 2018.
Un arbre s'est effondré sur cette maison, au passage de l'ouragan Florence, à Wilmington, en Caroline du Nord, le 14 septembre 2018. (MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L'ouragan a atteint la côte est des Etats-Unis, vendredi matin. Les autorités s'attendent à "des inondations catastrophiques". 

L'ouragan de catégorie 1 Florence s'est abattu, vendredi 14 septembre, sur la côte atlantique des Etats-Unis. Une femme et son bébé ont été tués, à Wilmington, en Caroline du Nord, quand un arbre s'est abattu sur le domicile familial, a annoncé la police de la ville. Le père de famille, blessé, a été transporté à l'hôpital. Deux autres personnes ont aussi été tuées par les ces intempéries, selon les médias locaux.

Une "menace importante" pendant au moins une journée. L'ouragan reste dangereux même s'il a été rétrogradé en catégorie 1, sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq, a averti le Centre national des ouragans. La région fera face à une "menace importante" pendant encore au moins un jour, voire 36 heures, selon Jeff Byard, un responsable de l'Agence fédérale américaine des situations d'urgence (Fema). Facteur aggravant : Florence avance lentement, à 7 km/h, et déverse donc ses pluies torrentielles pendant de longues heures sur les mêmes régions.

600 000 personnes privées d'électricité. Plus de 600 000 de personnes sont privées d'électricité en Caroline du Nord, qui compte environ 10 millions d'habitants, selon les services d'urgence.

1,7 millions de personnes ont été sommées d'évacuer. Un couvre-feu a été instauré dans plusieurs localités de la côte atlantique et les autorités avaient appelé la population à évacuer dès mardi. Pour ceux qui n'ont pas voulu ou pu partir, plusieurs centres d'accueil ont été mis en place. La célèbre station balnéaire de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, s'est aussi transformée jeudi en ville-fantôme : rues désertes, stations-servicee fermées et fenêtres calfeutrées. 

23h51 : L'ouragan Florence a été rétrogradé au grade de tempête tropicale, après avoir perdu de la vigueur en atteignant la côte est américaine, annonce le centre national des ouragans (NHC). Après la submersion des zones côtières, les rivières de la région devraient frôler voire atteindre des niveaux de crue records qui vont inonder l'intérieur des terres, selon les météorologistes.

23h08 : La Nasa a publié une vidéo montrant l'étendue de l'ouragan Florence. Elle a été filmée depuis l'espace, au moment où le cyclone a touché les côtes américaines.

(NASA JOHNSON / YOUTUBE)

23h03 : Le bilan de l'ouragan Florence s'élève désormais à quatre morts en Caroline du Nord, selon les autorités locales. Accompagné de pluies torrentielles et de vents violents, l’œil de l'ouragan a touché terre près de Wrightsville Beach (Caroline du Nord) à 7h15 locales, avec des vents jusqu'à 150 km/h.

22h39 : La journaliste Agnès Vahramian est à Wilmington, aux États-Unis, où le cyclone Florence sévit. "L'ouragan passe, mais doucement. (...) Les vents soufflent à 120, 130 km / h et l'océan gonfle", indique-t-elle.

(FRANCEINFO)

22h31 : Le président américain Donald Trump se rendra "en début ou milieu de semaine prochaine" dans les régions frappées par Florence, annonce la Maison Blanche.

21h14 : L'ouragan Florence, accompagné de vents violents, continue de déverser des pluies torrentielles sur la côte est des Etats-Unis. Les autorités appellent la population à la plus grande vigilance.

(FRANCE 2)

21h11 : La police de Wilmington, en Caroline du Nord, annonce qu'une femme et son bébé ont été tués par la chute d'un arbre sur leur maison. Le père, blessé, a été transporté à l'hôpital.

21h02 : Une mère et son bébé ont été tués par la chute d'un arbre sur leur maison de Wilmington, en Caroline du Nord.

19h44 : Au moins une personne a été blessée dans la chute d'un arbre à Wilmington, en Caroline du Nord, à cause du passage de l'ouragan Florence. Les pompiers craignent que le bilan ne s'alourdisse, alors que le cyclone avance lentement (6 km/h) et apporte des pluies torrentielles dans le sud-est des Etats-Unis.




(MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

17h17 : L'ouragan Florence "ravage" la Caroline du Nord, annonce le gouverneur de l'Etat, lors d'un point presse.

17h04 : A Wilmington (Caroline du Nord), l'ouragan a fait s'effondrer des arbres.

16h37 : Voici des images des dégâts entraînés par l'ouragan Florence alors que la côte Atlantique des Etats-Unis subit actuellement des pluies diluviennes accompagnées de vents violents.









(AFP / REUTERS)

16h16 : Selon une journaliste de la BBC, 400 000 foyers sont sans électricité et ce chiffre pourrait augmenter au passage de l'ouragan Florence.

15h04 : Voici des images satellites fournies par la National oceanic and atmospheric administration montrant l'arrivée de l'ouragan Florence sur la côte atlantique des Etats-Unis.




(NOAA / AFP)

14h47 : A Wilmington (Caroline du Nord), l'eau continue de monter alors que l'ouragan Florence amène toujours des pluies diluviennes poussées par des vents violents.

14h15 : L'ouragan de catégorie 1 Florence, qui devrait provoquer des inondations "catastrophiques" selon les autorités, a touché terre sur la côte atlantique des Etats-Unis. Les vents maximum sont estimés à 150 km/h, indique le Centre national des ouragans.




(JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)


Vous êtes à nouveau en ligne