Cyclone Cook : la Nouvelle-Calédonie entièrement paralysée

FRANCEINFO

Il est 21h30 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie ce lundi 10 avril. La journaliste Sheima Riahi commente la situation sur place. 

L'archipel est entièrement paralysé depuis la mi-journée à cause du cyclone Cook de catégorie 3, qui se trouve au large de Nouméa à 50km des côtes environ. Pluie et vents se sont renforcés. Le vent a atteint des sommets avec des rafales à plus de 200 km par heure par moments. Les cumuls de pluie sont aussi importants sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie notamment, plus de 250 millimètres de pluie sont tombés en seulement six heures, ce qui est assez exceptionnel selon les prévisionnistes.

Premier bilan demain

Conséquences directes : tous les commerces sont fermés sur l'ensemble du territoire, plus aucun avion ne décolle, tous les aéroports sont fermés. Plusieurs communes sont coupées du monde et les réseaux téléphoniques sont perturbés. Pour l'heure, on dénombre quatre blessés légers, mais ce cyclone considéré comme dangereux pourrait faire plus de dégâts. Un premier bilan sera dressé dès demain matin au lever du jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne