Seine : où sont passés les déchets charriés par la crue ?

FRANCE 2

Au barrage de Méricourt, dans les Yvelines, 200 tonnes de déchets se sont accumulées à cause des crues. Un bateau est entré en action à l'aide d'une grue et d'une pince pour nettoyer le site.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au niveau du barrage de Méricourt, dans les Yvelines, la Seine a été libérée de détritus qui l'ont obstruée à une cinquantaine de kilomètres en aval de Paris. En quelques jours, une grue placée sur une barge a dû déblayer une mare de déchets. Ces 200 tonnes de détritus charriés par la crue de la Seine étaient coincées devant l'écluse.

Vers un retour à la normale

Sur plusieurs centaines de mètres, des bouteilles en plastique, des bonbonnes de gaz et même des meubles risquaient de se déverser dans la Seine en aval. À l'arrivée de la grue, une partie des déchets avaient disparu, mais l'organisme public qui gère le barrage se défend d'avoir ouvert les vannes. Ces détritus sont peut-être sur les rives, qui vont d'ailleurs bientôt être nettoyées. La mairie espère un retour à la normale d'ici la semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne