Inondations : retour progressif à la normale et lourd bilan dans le Var

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La préfecture du Var a annoncé ce matin que la décrue avait commencé après les pluies de la semaine dernière. Deux personnes sont mortes dimanche dans le département, et une est portée disparue, suite aux inondations. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se sont rendus sur place ce matin.

Deux
personnes sont mortes et une troisième est portée disparue dans
le Var, suite aux violentes intempéries. Le
Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls
se sont rendus sur place ce lundi matin. La vigilance
orange crues a été levée et la décrue a commencé pour les cours d'eau du département. Mais le bilan, humain et matériel, est très
lourd.

Dimanche, un homme âgé de 73 ans est mort dans sa cave à La Londe-les-Maures, à cause de la montée des eaux. Une autre personne est morte après avoir été été emportée dans sa voiture à Pierrefeu, près de Hyères, suite à une "imprudence " a indiqué le préfet Laurent Cayrel. Une troisième personne a elle disparu sur son bateau à la Londe.

Le préfet du Var appelle à "la plus grande vigilance " dimanche soir. "Il est prudent de se protéger, pour l'ensemble du département, et d'éviter  de sortir " jusqu'à la fin de l'épisode, dit-il.

155 personnes hélitreuillées dans la journée

Dans la journée de dimanche, 10 hélicoptères ont été mobilisés, ainsi que 500 pompiers, 2.000 gendarmes et 75 militaires. Quelque 155 personnes ont été hélitreuillées depuis la mi-journée dimanche, à La Londe-les-Maures, le Lavandou et Bormes-les-Mimosas. Pour la nuit, le dispositif reste pratiquement le même qu'en journée, indique la préfecture.

Le préfet souhaitait évacuer avant la nuit les personnes situées dans les zones où le niveau des cours d'eau peut encore monter. Au moins six centres d'hébergement ont été ouverts dans les communes sinistrées.


Routes et TGV perturbés

En terme de dégâts matériels, la ville de La-Londe-les-Maures est particulièrement touchée après la crue du Pansard, des dégâts aussi au Lavandou, à Bormes les Mimosas tout comme à Hyères. Quelque 4.000 foyers restaient privés de courant vers 19h. 

Le trafic des TGV vers Nice, au départ de Toulon et de Marseille, a repris au ralenti. Une vingtaine de routes départementales sont également coupées. De nouveaux épisodes pluvieux sont attendus, notamment sur l'est du département.

Vous êtes à nouveau en ligne