Inondations : où en sont les procédures d'indemnisation ?

FRANCE 2

C'est la question qui intéresse de nombreux maires de communes, et bien sûr les sinistrés. Où en est-on des procédures d'indemnisation après les inondations? Direction le ministère de l'Intérieur, où Christelle Méral nous en dit plus.

Est-ce qu'une date est avancée pour la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle, après les inondations ? "À défaut d'une date, le ministère vient de nous annoncer un délai pour la reconnaissance de cet état de catastrophe naturelle", explique Christelle Méral, en direct du ministère de l'Intérieur. "La commission interministérielle devrait se réunir au maximum d'ici neuf jours, soit le 13 février au plus tard. C'est une procédure accélérée ; la procédure traditionnelle peut prendre jusqu'à trois mois."

Pourquoi attendre le 13 février ?

"Il faut que la décrue soit suffisamment amorcée pour pouvoir évaluer les dégâts", poursuit la journaliste. La mission de la commission interministérielle "sera de définir le nombre précis de communes concernées par cet état de catastrophe naturelle. (…) Cependant, sans attendre cet état de catastrophe naturelle les assureurs invitent les sinistrés à déposer au plus vite leur dossier de demande d'indemnisation. Cela peut dans certains cas débloquer des avances de fonds. Environ 10 000 personnes ont déjà déposé un dossier de demande d'indemnisation."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne