Inondations à Paris : les habitants du bord de Seine face à la crue

FRANCE 2

Une équipe de France 2 est allée à la rencontre de ceux qui vivent au plus près de la Seine à Paris et qui font déjà face aux inondations.

La Seine monte inexorablement depuis plusieurs jours. Et sur la Seine, certains sont aux premières loges. Gérard Feldzer est propriétaire d'une péniche. Il doit faire des réglages sur ses amarres pour éviter que le bateau ne se retrouve sur la chaussée. Les propriétaires de la péniche voisine, eux, ne peuvent plus quitter leur bateau. Ils installent alors un pont entre les deux : de l'entraide, de la sécurité aussi.

Des stations de RER fermées

"On est dépendant les uns des autres. Lui, si ses amarres lâches, il vient me fracasser et moi pareil. Il faut s'entraider de toute façon", explique Gérard Feldzer. Chacun tente de pallier la montée de la Seine sous les yeux du Zouave, qui a déjà de l'eau jusqu'aux genoux. Depuis ce mercredi 24 janvier au matin, sept stations du RER C sont fermées, car le tunnel de ces voies ferrées se situe sous le niveau du fleuve. À l'intérieur du RER, des systèmes de pompage tournent 24 heures sur 24. Certains lieux publics ont également dû fermer ce mercredi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne