Crue à Gournay-sur-Marne : l'inquiétude des habitants

FRANCE 3

Le niveau élevé de la Marne fait craindre de sérieux dégâts dans les maisons au bord de la rivière, en crue après de fortes précipitations.

À Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), les habitants redoutaient particulièrement un débordement. Le niveau de la Marne est tellement monté que l'eau est passée par-dessus un mur qui protège la ville des crues depuis 30 ans. "Vous le voyez ? Il est immergé le mur anti-crue !", s'exclame un riverain. La Marne s'est invitée partout sur les berges, une quinzaine de pavillons sont déjà inondés. Et dans les rues adjacentes, l'angoisse grandit.

La Marne pourrait atteindre 5,80 mètres

Ce vendredi 2 février au matin, à la hâte, les agents de la ville montaient des installations de fortune pour permettre aux riverains d'évacuer la zone si besoin. La mairie a demandé aux habitants les plus exposés de partir, mais la plupart ont refusé. Ici, un compteur électrique commence à fumer. Les services d'Enedis ont dû couper le courant dans une cinquantaine de maisons.

À Gournay-sur-Marne, le pic de la crue est attendu dans la nuit de vendredi à samedi, et en aval, les habitants s'attendent à être à leur tour inondés. La Marne pourrait atteindre 5,80 mètres. 2 000 à 3 000 habitants de la commune seraient alors inondés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne