Carnavals annulés, ponts fermés : les conséquences des vents violents en France dimanche

Les parcs de Strasbourg sont fermés dimanche 10 mars en raison des vents violents.
Les parcs de Strasbourg sont fermés dimanche 10 mars en raison des vents violents. (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)

Météo France a placé cinq départements des Hauts-de-France en vigilance orange aux vents violents. Partout en France les fortes rafales font des dégâts.

De fortes rafales frappent la France dimanche 10 mars. Tandis que dans le nord du pays l'Oise,l'Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme ont été placés en vigilance orange aux vents violents par Météo France, les fortes rafales ont des conséquences dans tout le pays. Des vents allant jusqu'à 110 km/h sont attendus.

Les carnavals de Strasbourg et Mulhouse annulés

Dans l'Est la mairie de Strasbourg dans le Bas-Rhin a décidé d'annuler à la dernière minute le carnaval prévu dimanche rapporte France Bleu Alsace. Des rafales de 70km/h à 90km/h sont prévues entre 14 heures et 17 heures. L'ensemble des parcs et des cimetières de la ville de Strasbourg seront également fermés à partir de 13h30.

La même décision a été prise par mairie de Moulhouse dans le Haut-Rhin. Sur le site du carnaval, on peut lire que la "Cavalcade est annulée". La raison est la même que pour Strasbourg : les vents violents attendus dans la région. Sur le compte Twitter de la ville, la maire Michèle Lutz, a regretté cette annulation.

Les accès aux ponts de Tancarville et de Normandie restreints

La circulation est interdite dans les deux sens sur les ponts de Tancarville et de Normandie et dans sa continuité sur le viaduc du Grand Canal pour les piétons, les vélos, les caravanes, les camping-cars et les poids lourds à vide, rapporte France Bleu Normandie. En revanche, les véhicules particuliers peuvent rouler. Il y a un avis de vent fort en Seine-Maritime, la prudence est également recommandée en bord de mer.

Un accident s'est produit sur le pont de Tancarville vers 9h du matin. Deux remorques se sont couchées sur le pont, un scooter est également impliqué. La circulation sur le pont de Tancarville a été interrompue dans le sens Paris-Le Havre. À 10 heures, elle a pu reprendre normalement. 

Le vent risque de souffler particulièrement fort sur le bord de mer dimanche. Des rafales entre 90 et 100 km/h sont attendues. La préfecture maritime recommande d'éviter les activités nautiques. 

Un oiseau rare échappé d'une volière endommagée

En Ardèche, le Safari de Peaugres a publié sur Facebook un avis de recherche après avoir perdu un de ses ibis rouges, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

L'oiseau s'est échappé du parc dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 mars, quand la volière a été endommagée par les chutes de branches dues aux vents violents. Le Safari demande donc aux habitants d'ouvrir l'oeil pour tenter de repérer ce volatile de couleur rose foncé/rouge.

D'après le parc zoologique, pas d'inquiétude : l'ibis n'est pas dangereux et peut se débrouiller tout seul, mais il est peut-être "désorienté". Le Safari demande donc de l'aide aux habitants des alentours, susceptibles d'apercevoir l'oiseau et qui peuvent - si c'est le cas.

Vous êtes à nouveau en ligne