Calais : le ferry échoué "n'est pas pris au milieu des vagues, il est complètement immobile", raconte un restaurateur du port

Le Pride of Kent de la compagnie P&O Ferries échoué dans le port de Calais, le 10 décembre 2017. 
Le Pride of Kent de la compagnie P&O Ferries échoué dans le port de Calais, le 10 décembre 2017.  (MAXPPP)

Bertrand Lefebvre est le gérant d'un restaurant situé à 200 mètres du ferry échoué dans le port de Calais. Interrogé par franceinfo, il explique que le bateau "est complètement stable avec un remorqueur à l'avant et un remorqueur à l'arrière".

Bertrand Lefebvre, gérant du restaurant Côte d'argent, situé à 200 mètres du ferry échoué dans le port de Calais, a raconté, dimanche 10 décembre à franceinfo, que le navire était complétement immobilisé et qu'il lui a fallu du temps avant de réaliser que le bateau était en difficulté. 

>> Ferry échoué dans le port de Calais : suivez l'évolution de situation en direct

Je ne l'ai pas vu manœuvrer, c'est un Anglais qui mangeait chez moi qui me l'a signalé 'dites donc, le ferry, ça fait un moment qu'il est là'.Bertrand Lefebvreà franceinfo

"Ces Anglais qui ont passé quelques jours chez nous et qui devaient prendre le ferry pour Douvres sont un peu inquiets car ils ne savent pas comment ils vont rentrer chez eux et ils vont devoir prendre patience, car ils ne sont pas rendus", a-t-il ajouté. 

À cause de cet incident, le trafic est complètement interrompu, indique le restaurateur. "Aucun bateau ne rentre ni ne sort, explique-t-il. En principe, il y a un bateau toutes les 20 minutes."

Pour Bertrand Lefebvre, il n'y a pas lieu de s'inquiéter cependant car le bateau "est complètement stable avec un remorqueur à l'avant et un remorqueur à l'arrière, il n'est pas pris au milieu des vagues à remuer, il est complètement immobile".

"C'est la première fois que je vois ça"

Ce type d'incidents est extrêmement rare, rappelle le gérant, car "depuis 30 ans que je suis ici, j'ai vu des bateaux s'échouer deux fois, mais un bateau immobilisé, comme ça, au milieu du port, c'est la première fois que je vois ça." Des véhicules de pompiers stationnent au bout du quai, décrit encore Bertrand Lefebvre.

Un ferry avec 313 personnes à bord, dont 208 passagers, s'est échoué dans le port de Calais (Pas-de-Calais) en fin de matinée. Il n'y a pas de blessés, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Le PDG du port, Jean-Marc Puissesseau, a expliqué que le bateau avait heurté le quai d'accostage du port de commerce, qui est juste en face de la zone des ferries transmanche. Le trafic maritime a repris peu après 17h20, a-t-il par ailleurs indiqué.