Alerte aux orages : les risques pour les vignobles du Bordelais

FRANCE 2

L'ouest de la France est concerné par une alerte orange aux orages ce dimanche 30 avril. Une inquiétude de plus pour les viticulteurs, après la vague de gel de ces derniers jours.

La façade ouest de la France est en alerte orange à cause des risques d'orages ce dimanche 30 avril. "Je me retrouve dans une parcelle de vigne qui a été fortement frappée par le gel il y a trois jours à peine. Vous le voyez, les feuilles sont comme brûlées, elles se délitent dans les mains. Trois jours après, ce que redoutent les vignerons bordelais cet après-midi, ce sont les orages de grêle qui sont annoncés", explique le journaliste David Basier sur un domaine de Saint-Emilion (Gironde).

La menace de la grêle après le gel

Les vignerons craignent les orages de grêle. "Ils peuvent casser ces rameaux qui ont été épargnés par le gel. Si la grêle casse ces rameaux, cette grappe ne pourra pas porter de raisins et ce sera un second fléau pour ces vignerons", observe le journaliste. Le vent commence à souffler en Gironde et les premiers orages sont attendus dans l'après-midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne