200 000 foyers privés d’électricité, routes bloquées, trafic SNCF au ralenti... D'importantes chutes de neige perturbent le Sud-Est

Des habitants marchent dans les rues enneigées de Valence (Drôme), le 14 novembre 2019.
Des habitants marchent dans les rues enneigées de Valence (Drôme), le 14 novembre 2019. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS)

Un important épisode neigeux s'est abattu jeudi sur le Sud-Est du pays. Neuf départements sont toujours placés en vigilance orange.

Elle était attendue et elle est bien là. La neige a commencé à tomber à gros flocons sur le quart sud-est du pays, jeudi 14 novembre. Jusqu'à 20 centimètres de neige à basse altitude et jusqu'à 30 centimètres dès 300 mètres sont attendus, selon Météo France. Un épisode neigeux qui entraîne des coupures d'électricité, des restrictions de circulation à la fois sur les routes sur le trafic SNCF, et qui a coûté la vie à un sexagénaire en Isère. Suivez notre direct.

Un automobiliste meurt en Isère. Un homme de 63 ans a trouvé la mort en tentant de déblayer une route enneigée en Isère, jeudi soir. Un arbre lui est tombé dessus. Le drame a eu lieu près de Bourgoin-Jallieu. Les pompiers n'ont pas pu le ranimer.

200 000 foyers privés d'électricité. Une grande partie des habitants de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère ont passé la soirée à la bougie. 200 000 foyers sont privés de courant dans ces trois départements, a appris franceinfo auprès d'Enedis. Ces perturbations sont causées par la chute d’arbres sur des lignes électriques, à cause du poids de la neige. Une ligne moyenne tension de 20 000 volts a par exemple cédé à Tournon-sur-Rhône (Ardèche).

Des restrictions de circulation des trains... Les chutes de neige entraînent des perturbations sur le trafic SNCF. La circulation des trains est interrompue sur 3 axes depuis Grenoble "au minimum jusqu'à vendredi midi", annonce l'entreprise, en raison de la présence d'arbres tombés sur les voies ou menaçant de le faire. Les axes concernés sont Grenoble-Lyon, Grenoble-Valence et Grenoble-Veynes. Il sera toutefois possible de se rendre de Grenoble à Lyon mais par "un détournement" passant par Chambéry en Savoie et Ambérieu dans l'Ain.

... Et sur les routes aussi. De son côté, le préfet de l'Ardèche demande aux automobilistes de ne pas prendre la route. "Les conditions de circulation sont très difficiles. De nombreuses chutes d'arbre sont observées sur les routes", peut-on lire.  

 Neuf départements toujours placés en vigilance orange. L'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire sont concernés par une vigilance neige-verglas. Le Var l'est pour crues et vagues-submersion. Quant aux Alpes-Maritimes, elles sont en alerte vagues-submersion. Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ne sont plus concernés.

Vous êtes à nouveau en ligne