Inondations : plus de pluies à cause du réchauffement climatique ?

Sur le plateau de France 2, le journaliste Nicolas Chateauneuf explique pourquoi il n'y a pas d'accalmie malgré l'arrêt des fortes pluies.

Malgré l'arrêt des fortes pluies, il n'y a pas d'accalmie. Nicolas Chateauneuf explique pourquoi sur le plateau de France 2. "C'est la faute à l'onde de crue, détaille-t-il. Un peu comme une vague qui balaie les fleuves." Tous les affluents de la Seine prennent leurs sources vers l'est et vont vers l'ouest avec un goulet d'étranglement aux portes de Paris.

Sols saturés d'eau

Il est également assez complexe de prévoir la vitesse de la crue. La vitesse d'écoulement varie selon la géographie, la nature des sols. Sans oublier que les sols sont déjà saturés d'eau et que des digues ont cédées. Si François Hollande a fait le lien entre ces crues et le réchauffement climatique, "les scientifiques sont incapables d'établir un tel lien" poursuit Nicolas Chateauneuf. Même s'il est vrai que les pluies ont tendance à augmenter ses soixante dernières années et qu'il risque de pleuvoir davantage ses prochaines décennies pour cette raison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne