Un spectacle à marée haute, des trésors à marée basse

Voir la vidéo
FRANCE 3

France 3 s'est rendu sur les plages du Nord, pour assister à la grande marée qui a fait monter les eaux puis délivré les secrets de la mer.

Rien de tel pour amuser petits et grands. Ici, à Dunkerque (Nord), ils sont nombreux à être venus voir les vagues se déferler ce samedi 21 mars à l'occasion de la grande marée. Ici le coefficient de marée a attient 118 sur 120, l'eau s'est donc déplacée très vite mais les vagues n'ont pas été aussi puissantes qu'on l'espérait.
Mais après le spectacle de la marée haute, ce sont les pêcheurs à pied qui vont profiter du recul de la mer pour aller débusquer coquillages et crustacés, en espérant trouver quelques trésors.

Des restes de la guerre

À quelques kilomètres de là, sur la plage de Leffrinckoucke, la mer a libéré un souvenir de plus de 70 ans: des épaves de la Seconde guerre mondiale. Ces bateaux ont été coulés lors de l'opération Dynamo en 1940, quand les alliés ont choisir de fuir vers la Grande-Bretagne par la mer. Les restes des navires sont restés fixés dans le sol depuis tout ce temps, et les coquillages y ont progressivement élu domicile.

 

Le JT
Les autres sujets du JT