Littoral : un week-end de grandes marées

France 3

Les grandes marées d'équinoxe ont commencé et vont se poursuivre jusqu'à dimanche. Un rendez-vous que les pêcheurs à pied ne rateraient pour rien au monde.

Dès que la mer se retire, cet habitué de la pêche à pied est à l'affût. Nous sommes à Rivedoux-Plage, en Charente-Maritime. Une longue marche pour amasser des coquillages avant que l'eau ne remonte. "C'est du sport", dit un pêcheur. Sur l'estran, ils étaient des centaines, vendredi 22 mars, à la recherche de leur précieux butin. Mais pour Monique et Yvette, plus que l'attrait de la récompense, c'est avant tout un moyen de se relaxer qui les attire. "Moi je viens, j'ai rien, je repars, je suis contente", sourit l'une d'elles.

Des conditions idéales

Des pêcheurs fidèles également près de La Rochelle (Charente-Maritime). Avec un coefficient de marée de 111, et des conditions idéales pour traquer les palourdes et les huîtres. "Vous avez vu le printemps, c'est exceptionnel avec ce temps", se réjouit un homme. Un autre profite de la grande marée pour "pêcher la palourde". Une pêche réglementée : pas plus de 100 palourdes par personne. Les écogardes vérifient également que la taille des coquillages ne dépasse les 4 cm. Les grandes marées se poursuivront jusqu'à dimanche. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne