DIRECT. Suivez les grandes marées sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche

Des dunes s\'écroulent en raison des grandes marées, à Saint-Trojan-les-Bains, sur l\'île d\'Oléron (Charente-Maritime), le 29 janvier 2014.
Des dunes s'écroulent en raison des grandes marées, à Saint-Trojan-les-Bains, sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime), le 29 janvier 2014. ( MAXPPP)

Images, récit, témoignages... Francetv info vous fait vivre ce phénomène naturel rare avec notre envoyée spéciale à La Rochelle et les équipes de France 2 et France 3.

Des curieux massés sur les belvédères, des surfeurs enchantés, mais aussi des mairies et des riverains sur le qui-vive : des grandes marées balaient, à partir de vendredi 20 février, et pour trois jours, les côtes de l'Atlantique et de la Manche.

Un coefficient de marée très élevé. En France, l'ampleur de la marée est mesurée par un coefficient, qui s'établit entre 20 et 120. Les coefficients supérieurs à 110 sont rares, moins de 2% selon le Service hydrologique et océanique de la Marine. Vendredi, il doit atteindre 118. Cette marée devrait servir de répétition générale avant la "marée du siècle" du 21 mars, où le coefficient devrait s'établir à 119. En 2014, le coefficient le plus haut fut de 115. 

Sacs de sable, barrages, digues rehaussées. Certaines communes littorales sont sur le pied de guerre, craignant des submersions. En 2010, les forts coefficients de marée avaient contribué aux inondations dévastatrices causées par la tempête Xynthia.

A La Rochelle et sur l'île d'Oléron, où un barrage spécial a été installé, notre envoyée spéciale vous fera vivre la journée en direct avec les riverains et plaisanciers venus assister au spectacle, mais aussi avec les professionnels chargés de surveiller le phénomène.

Au Mont Saint-Michel, le spectacle devrait être particulièrement impressionnant : c'est là que les marnages - différences de hauteur d'eau entre les marées - sont les plus importants. France 3 Basse-Normandie sera sur place avec plusieurs éditions spéciales. 

Vous êtes à nouveau en ligne