Des pêcheurs à pied se promènent sur la plage de Plérin en Bretagne, lors de la \"marée du siècle\", le 21 mars 2015.
Des pêcheurs à pied se promènent sur la plage de Plérin en Bretagne, lors de la "marée du siècle", le 21 mars 2015. (GAEL CLOAREC / CITIZENSIDE / AFP)

DIRECT. Grande marée : deux pêcheurs retrouvés morts en Bretagne et Gironde

Au lendemain d'une éclipse souvent gâchée par les nuages, de nombreux touristes se sont donné rendez-vous sur les côtes françaises pour observer la plus grande grande marée du début de siècle, samedi 21 mars. Mais le spectacle a parfois tourné au drame. Un second pêcheur à pied a été retrouvé mort dans les Côtes-d'Armor, annonce la préfecture maritime de l'Atlantique, après un premier décès en Gironde

Notre envoyée spéciale Marie-Violette Bernard s'est, elle, rendue dans le port de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Suivez avec nous l'événement en direct. 

Deux pêcheurs à pied ont été retrouvés morts, en Gironde et en Bretagne, samedi. Par ailleurs, une quinzaine de personnes, isolées par la marée montante, ont été secourues en Bretagne. 

Cette marée se produit en réalité tous les 18 ans environ. Elle a déjà rassemblé aux alentours de 10 000 personnes vendredi soir au Mont-Saint-Michel, où l'écart maximal entre la basse et la pleine mer a commencé à tutoyer les 14 mètres.

La dernière "marée du siècle" s'est produite le 10 mars 1997 et la prochaine aura lieu le 3 mars 2033. Celle de samedi est donc bien pour l'heure la plus forte marée du XXIe siècle.

21h14 : Pendant que certains scrutaient les vagues, d'autres fouillaient leurs voitures. France Bleu Breizh Izel signale une dizaine de vols dans des véhicules en bord de mer, dans le Morbihan.

20h38 : Au moins ça fait vivre le tourisme !

20h34 : Plus de monde que de grosses vagues en bord de mer. Les autorités renouvellent leurs appels à la prudence, même si de nombreux curieux commencent à rentrer chez eux.

20h22 : Touristes et locaux se sont déplacés en nombre dans les Côtes d'Armor pour observer la "marée du siècle". Notre journaliste Marie-Violette Bernard a recueilli les impressions de quatre curieux. Voici son reportage.

(MAXPPP)

19h08 : Le corps sans vie d'un pêcheur a été retrouvé, à 17h22, par un hélicoptère de la sécurité civile, au large de l'Île-Grande, sur la commune de Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor), rapporte France 3 Bretagne. Par ailleurs, une quinzaine de personnes isolées par les grandes marées ont été sauvées durant la journée en Bretagne.

19h05 : Un pêcheur aux ormeaux a été retrouvé mort au large de l'Île Grande (Côtes d'Armor).

18h53 : A ma gauche, la basse mer, à 11h30. A ma droite, la pleine mer, à 17h20. Une journaliste de Ouest France publie un montage sur la marée du siècle à Concarneau (Finistère). Calme plat...

18h28 : Et pendant ce temps, contrairement aux Bleus, la marée du siècle ne régale pas les spectateurs...

17h35 : Nos collègues de France 3 Bretagne ont compilé des photos envoyées par leurs internautes ces dernières heures. Voici le résultat.

(FRANCE 3 BRETAGNE)

16h59 : Il ne reste plus beaucoup de temps pour les pêcheurs avant le retour de la marée haute. Voici des nouvelles de Lacanau (Gironde) et de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).

16h33 : Des hommes à la mer en Seine-Maritime. Les pompiers plongeurs de Dieppe ont dû porter secours à trois Belges qui naviguaient à bord d'un zodiac et qui sont tombés à l'eau après avoir été surpris par une vague, rapporte France 3 Haute-Normandie.

16h00 : La "marée du siècle" a de drôle d'effet sur les GPS comme le montre celui de Philippe Verdier, directeur du service météo de France 2. Situé dans la Manche, son GPS le localise en pleine mer, alors qu'il est sur la plage, l'eau s'étant provisoirement retirée.

15h44 : Un homme est mort emporté par une vague à Soulac (Gironde), rapporte Sud Ouest. La victime est un Toulousain de 70 ans qui pratiquait la pêche à pied, profitant de "marée du siècle". Vers 14 heures, "une vague l'a déséquilibré et emporté, sous les yeux de plusieurs témoins impuissants".

15h27 : A Saint-Malo, certains touristes ont été un peu déçus par la hauteur des vagues. "On a déjà vu beaucoup plus haut", raconte l'un d'entre eux. "Je suis venu mi-février, il y avait le vent, la pluie, la grêle. On ne marchait pas ici. Ce matin, dommage, il n'y a pas de vent."

(REUTERS)

15h13 : Le monsieur météo de France 2, Philippe Verdier est à Granville, dans la Manche. Là aussi, on profite de la "marée du siècle" pour pêcher. Des zones où on le retrouve 10 mètres d'eau à marée haute sont actuellement découverts.

14h40 : A Wimereux, dans le Pas-de-Calais, les spectateurs sont nombreux pour observer la "marée du siècle". En Bretagne, où l'océan s'est considérablement retiré pour quelques heures, la pêche bat son plein. Notre journaliste Marie-Violette Bernard est sur place.



(PHILIPPE HUGUEN / AFP)

14h00 : Profiter de la "marée du siècle" pour pêcher, c'est possible. Mais à certaines conditions car il faut respecter la biodiversité. Des spécialistes aident les pêcheurs amateurs à y voir plus clair, comme l'explique notre journaliste Marie-Violette Bernard, envoyée spéciale dans les Côtes-d'Armor.

13h40 : Au Pays basque, la grande plage de Biarritz, en particulier a drainé beaucoup de familles en fin de matinée, à l'heure de la grande marée basse. Reportage de France 3 Aquitaine.

13h13 : L'heure est toujours à la pêche dans les Côtes-d'Armor. Notre journaliste Marie-Violette Bernard continue de suivre les amateurs de la "marée du siècle".

12h55 : Cap sur Saint-Malo où environ 20 000 personnes se sont retrouvées sur le Sillon, là où la mer se donne en spectacle lorsqu'il y a de gros coefficients. La foule mais peu de spectacle : les vagues étaient en effet bien sages. Reportage de France 3 Bretagne.

12h28 : Reportage de France 3 Basse-Normandie au Mont Saint-Michel, qui est redevenu une île ce matin quelques temps. Environ 10 000 personnes ont assisté au spectacle.

12h18 : Alors que l'océan s'est retiré pour quelques heures sur la côte atlantique à l'occasion de la "marée du siècle", certains en profitent pour pêcher. Sur Twitter, une internaute note que le baskoden (panier de pêche en Breton) est "très tendance" ce week-end.

11h39 : Retrouvez en cliquant ici notre sélection des plus belles images de la "marée du siècle". Des dizaines de milliers de curieux sont venus apprécier le spectacle sur les côtes de l'ouest de la France et nous en profitons aussi.



(STEPHANE MAHE / REUTERS)

11h24 : A Pontaubault, dans la Manche, des kayakistes profitent de la "marée du siècle". Une activité à pratiquer avec précautions.







(CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

10h58 : Voici de belles images de la "marée du siècle", prises ce matin à Saint-Malo, où les spectateurs sont nombreux pour observer le phénomène.







(STEPHANE MAHE / REUTERS / GUILLAUME SOUVANT / AFP)



plus