Dordogne : la sécheresse exceptionnelle inquiète les agriculteurs

France 3

Certains départements ont atteint des records de sécheresse. En Dordogne, par exemple, cet été est le plus sec depuis plus de 30 ans.

Un soleil qui s'obstine à cogner toujours plus fort. À Ribagnac (Dordogne), dans ce labyrinthe de maïs où l'on est sensé se perdre, la sécheresse à des conséquences directes. "Là, on est sur une zone non irriguée où le maïs a très peu poussé et où les panouilles sont toutes petites sur les pieds de maïs", explique Bénédicte de Conti, propriétaire du labyrinthe de maïs.
 
Un record
 
Heureusement, il reste la partie irriguée. Mais sur l'ensemble quand viendra le temps de moissonner, la perte pourrait être d'environ 20%. Pour ce météorologue amateur rien d'étonnant, l'été 2016 restera dans les mémoires en matière de précipitations. "Depuis le début de l'été, on est seulement à dix jours de pluie", dit John Kechiche. Une quantité d'eau qui correspond normalement à la moyenne mensuelle pour la période estivale. En Dordogne, cet été est le plus sec depuis plus de 30 ans. Un record que les parcelles de vignes les plus jeunes ont parfois un peu de mal à supporter.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne