DIRECT. Intempéries : douze départements placés en vigilance orange dans le Sud-Est et l'Ouest

Une route inondée par les intempéries à Mauguio (Hérault), le 23 août 2015. 
Une route inondée par les intempéries à Mauguio (Hérault), le 23 août 2015.  (ALEXANDRE DIMOU / AFP)

Les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes ont notamment été placés en alerte aux orages. 

La vigilance reste de mise. Douze départements sont placés, lundi 24 août, en alerte orange pour des risques d'orages et de pluie-inondation dans le Sud-Est et de vents violents dans l'Ouest. Après des coulées de boue dimanche, le trafic ferroviaire a repris dans le Languedoc-Roussillon. 

La dépression se décale vers l'Ouest. Une vigilance orange pluie-inondation est maintenue pour les départements de la Drôme et le Vaucluse jusqu'à 16 heures, selon Météo-France. Une vigilance orange vents violents est conservée pour la Charente-Maritime, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre, l'Indre-et-Loire avec le passage d'une dépression active. Les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes sont placés en alerte orange aux orages. 

 Le trafic ferroviaire reprend en Languedoc-Roussillon. La circulation des trains à destination et en partance de la région Languedoc-Roussillon est "quasi-normale", lundi matin, après une interruption totale du trafic dimanche soir en raison de coulées de boue sur les voies. La SNCF invite toutefois les voyageurs à consulter au préalable leur itinéraire de voyage.

 Trois victimes des intempéries. A Montpellier (Hérault), un véhicule transportant deux octogénaires, un homme et une femme, a été emportée par les eaux. Dans le Cantal, un campeur de 71 ans venant d'Argenteuil (Val d'Oise) est mort coincé sous sa caravane qui s'est renversée sous l'effet d'un coup de vent lors d'un orage, dans le camping municipal de Thiézac. 

16h29 : Météo France lève la vigilance orange pour la plupart des départements concernés, et n'en maintient plus que trois en alerte : l'Indre et Indre-et-Loire pour les vents violents, et les Alpes-de-Haute-Provence pour les orages.

14h36 : Fin de l'alerte orange en Ardèche et dans le Gard. Météo France maintient l'alerte orange au vent dans huit départements de l'Ouest, ainsi que dans quatre départements du Sud-Est pour les orages ou les inondations.

10h59 : Dans le détail, voici les départements concernés par les alertes de Météo France :

Une vigilance orange pluie-inondation est maintenue pour la Drôme, l'Ardèche, le Gard et le Vaucluse jusqu'à 16 heures.

Une vigilance orange vents violents est conservée pour la Charente-Maritime, la Vendée, Les Deux-Sèvres, la Vienne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre, l'Indre-et-Loire avec le passage d'une dépression active.

Et les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes sont placés en alerte orange aux orages.

10h49 : Quatorze départements sont désormais placés en alerte orange pour des risques d'orages et de pluie-inondation dans le Sud-Est et de vents violents dans l'Ouest.

09h00 : Une coulée de boue sur les rails du TGV entre Lunel et Montpellier (Hérault), provoquée par des pluies torrentielles dimanche après-midi, a totalement interrompu la circulation des trains à destination et en partance de la région Languedoc-Roussillon.

Le trafic a repris progressivement et sera quasi-normal, ce matin, et normal pour le reste de la journée, prévient la SNCF. Mais elle invite toutefois les voyageurs à consulter au préalable leur itinéraire de voyage.

07h31 : Dans le Gard, les pompiers ont porté secours à 17 personnes et sont intervenus à 106 reprises, hier, à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département. L'Hérault a également été très touché. Plus d'infos sur France 3 Languedoc-Roussillon.

06h57 : A la une de Midi Libre, le drame qui a touché, hier, le centre de Montpellier (Hérault). L'impressionnant orage qui s'est abattu sur le département a provoqué la mort de deux personnes, emportées par les eaux dans une voiture.

06h25 : Treize départements sont en vigilance orange dans l'Ouest et une partie de la moitié Sud. Les orages violents et les fortes pluies vont se poursuivre aujourd'hui, soyez vigilants. Des vents violents sont également attendus. Retrouvez le détail de nos prévisions près de chez vous dans notre page dédiée.






Vous êtes à nouveau en ligne