VIDEO. New York plongée dans le noir et inondée par Sandy

France 2 - Stephan Breitner

Après avoir touché terre en début de soirée lundi, les rafales de vent et les trombes d'eau du cyclone Sandy ont privé d'électricité une grande partie de New York et mis sous les eaux le sud de Manhattan.

OURAGAN SANDY - Montée des eaux record, inondations spectaculaires et une bonne moitié de Manhattan plongée dans le noir et le silence : New York a vécu des heures particulièrement difficiles dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 octobre, en raison du passage du cyclone Sandy.

L'eau s'est notamment engouffrée des trois côtés de la presqu'île de Manhattan. Au sud, dans le quartier de Battery park, l'eau de mer est montée jusqu'à 4,15 mètres. Du jamais vu depuis 1960. Elle s'est frayée un chemin jusqu'au chantier de Ground Zero, le site des attentats du 11-Septembre.

500 000 personnes sans électricité

A l'est, l'East River s'est répandue jusqu'à la 2e Avenue, des trombes d'eau inondant le tunnel entre Manhattan et Brooklyn. La voie express FDR était également sous l'eau. A l'ouest, l'Hudson s'est déversée avec fracas dans certaines rues de Chelsea et du quartier d'Upper West Side. Près de Central Park, une grue sur le chantier d'un immeuble de 90 étages s'est partiellement effondrée. Et des inondations étaient également signalées dans les quartiers de Brooklyn et du Bronx.

Une explosion dans une station électrique sur la 14e Rue a plongé 230 000 personnes dans le noir, dans la moitié sud de Manhattan. Au total, près de 500 000 personnes ont dû passer la nuit sans électricité dans la ville de 8,2 millions d'habitants, selon le distributeur Con Edison.

Vous êtes à nouveau en ligne