VIDEO. Mexique : Acapulco sous les eaux après le passage d'une tempête tropicale

DOROTHEE OLLIERIC - FRANCE 2

Dans cette ville balnéaire, des dizaines de milliers de touristes sont piégés, les routes étant inondées. Une situation qui pourrait se prolonger au moins jusqu'à vendredi.

Pour la première fois depuis 1958, le Mexique a été touché simultanément par un cyclone, sur la côte Pacifique, et par une tempête tropicale, sur la côte Atlantique. Résultat : les deux tiers du territoire national sont touchés, 57 personnes sont mortes et 39 000 autres ont été évacuées.

Les pluies ont déjà touché l'Etat de Guerrero, où quelque 20 000 personnes ont été évacuées et 238 000 habitants sont sinistrés. C'est dans cet Etat qu'est située la ville balnéaire d'Acapulco, où des dizaines de milliers de touristes sont piégés en raison de la submersion des routes, une situation qui pourrait se prolonger au moins jusqu'à vendredi.

La dépression Manuel, sur la côte Pacifique, a repris de la force et un nouveau phénomène météorologique dans les Caraïbes menace d'aggraver la situation. S'y ajoute maintenant une zone de basse pression située sur la péninsule du Yucatan avec "70% de probabilité de se transformer en dépression tropicale", selon la météo mexicaine.

Vous êtes à nouveau en ligne