L'ouragan Matthew fait au moins 108 morts en Haïti, les Etats-Unis évacuent la côte sud-est

Une femme marche sur une route jonchée de pierres dans la baie de Guantanamo (Cuba), après le passage de l\'ouragan Matthew,  le 5 octobre 2016.
Une femme marche sur une route jonchée de pierres dans la baie de Guantanamo (Cuba), après le passage de l'ouragan Matthew,  le 5 octobre 2016. (ALEXANDRE MENEGHINI / REUTERS)

L'ouragan doit s'abattre sur les Etats dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le Centre américain de surveillance des ouragans.

L'ouragan Matthew a fait au moins 108 morts en Haïti, selon selon le ministre haïtien de l'Intérieur, François Anick Joseph, cité par l'AFP. A leur tour, les Bahamas subissent de plein fouet l'ouragan : des habitants sont piégés chez eux par la montée des eaux et tout l'archipel touristique est à l'arrêt et sans électricité.

 Fermeture rarissme des parcs d'attraction Disney en Floride. Les parcs d'attraction Disney en Floride vont fermer leurs portes jeudi en fin d'après-midi et rester clos vendredi, en raison de l'arrivée imminente de l'ouragan Matthew sur le sud-est des Etats-Unis, a annoncé le groupe.

L'ouragan doit s'abattre sur les Etats-Unis dans la nuit de jeudi à vendredi. Après avoir semé la destruction dans les Caraïbes, l'ouragan Matthew se dirige vers le littoral atlantique américain, jeudi 6 octobre, où plus de deux millions d'habitants ont été sommés d'évacuer les côtes de Floride, annonce le gouverneur de l'Etat. "N'allez pas faire du surf, n'allez pas sur les plages. Vous serez tués", a mis en garde jeudi le gouverneur de Floride, Rick Scott. 

Plusieurs Etats américains en alerte. Le Centre américain de surveillance des ouragans a été reconsidéré Matthew en ouragan de catégorie 4 (sur une échelle de 5). A l'instar de la Floride, l'Etat de Géorgie a ordonné aux habitants de six comtés situés sur le littoral d'évacuer. En Caroline du Sud, déjà frappée en 2015 par de graves inondations, plus d'un million de personnes vivant près des côtes ont aussi reçu l'ordre de se réfugier dès mercredi à l'intérieur des terres.

L'ouragan Matthew a fait au moins 108 morts en Haïti. La dépression a fait 50 morts dans la seule commune de Roche-à-Bateau, dans le sud du pays, qui est complètement "dévasté", selon le député du département du sud, Ostin Pierre-Louis. Un précédent bilan officiel faisait jusqu'ici état d'au moins 23 morts en Haïti.

Vous êtes à nouveau en ligne