Caraïbes : après avoir violemment frappé Haïti, l'ouragan Matthew se dirige vers Cuba

France 3

L'ouragan Matthew a déjà fait trois morts et des milliers de sans-abri en Haïti, mais le pire est à craindre pour les prochaines heures. Cuba est en alerte maximale.

L'homme qui filme de sa terrasse dans la ville des Cayes à Haïti a du mal à contenir sa peur. "C'est Matthew, priez pour nous !", s'écrie-t-il. Vu de l'espace, l'ouragan est tout aussi impressionnant, l'oeil du cyclone est gigantesque. La vidéo a été tournée par la NASA. On y voit Matthew quittant Haïti et se dirigeant vers l'île de Cuba. L'ouragan Matthew de puissance 4 sur une échelle de 5 est considéré comme le plus dangereux de ces dernières années. Les rafales atteignent jusqu'à 230km/h.

Plus puissant que l'ouragan Sandy

Visiblement, ces policiers ne semblent pas mesurer le danger aussi occupés qu'ils sont à immortaliser l'océan démonté. Miraculeusement, seules trois personnes ont perdu la vie dans le sud-ouest d'Haïti. À Cuba, sans attendre, les autorités ont procédé à l’évacuation de 350 000 personnes, elles ont été regroupées dans des centres sécurisés le temps que Matthew traverse l'île. Le président cubain se veut rassurant. "J'espère que ce phénomène climatique va rapidement passer sur le pays", explique Raúl Castro. Selon les autorités locales, Matthew est plus puissant que l'ouragan Sandy qui avait dévasté les Caraïbes et les États-Unis.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne