Ouragan Maria : "On ne s'attendait pas à ce que Maria prenne une telle ampleur, ça va être assez dantesque"

En Guadeloupe, avant l\'arrivée de Maria.
En Guadeloupe, avant l'arrivée de Maria. (CEDRICK ISHAM CALVADOS / AFP)

Invité de franceinfo mardi, le prévisionniste à Météo France Emmanuel Bocrie reconnaît avoir sous-estimé la force de l'ouragan Maria qui frappe actuellement la Guadeloupe. 

Alors que l'ouragan Maria frappe la Guadeloupe, Emmanuel Bocrie, prévisionniste à Météo France, fait le point mardi 19 septembre sur la situation cyclonique aux Antilles. Un phénomène qui a surpris les prévisionnistes : "On ne s'attendait pas à ce que Maria prenne une telle ampleur", a-t-il confié.

Selon lui, la séquence anticyclonique "va être un peu plus intense qu'habituellement. On a des eaux de la mer qui sont très chaudes. Ca a permis au cyclone de grandir très vite. On ne s'attendait pas à ce que Maria prenne une telle ampleur. Il est monté très vite au niveau 5", a expliqué Emmanuel Bocrie.

"Ca va être assez dantesque"

Le prévisionniste de Météo France prévoit une situation "dantesque" : "L'œil du cyclone est passé sur la Dominique qui manifestement va ravager complètement l'île. Actuellement, l'œil du cyclone, là où il y a les rafales les plus violentes, se trouve au sud de Basse-Terre à une vingtaine de kilomètres.

On attend des vents de l'ordre de 180 km/h avec des pointes à plus de 220 km/h.Emmanuel Bocrie, prévisionniste à Météo Franceà franceinfo

Ca va être assez dantesque. La partie du nord de l'île devrait être un peu plus protégée mais ils vont subir aussi des vents extrêmement violents."

"Pour le moment, on a mesuré à 4h du matin (heure métropole) des vents à 117 km/h à Grand-Bourg Les Basses. On a des quantités de pluie qui sont déjà tombées de l'ordre de 160 ml d'eau, ce qui est énorme, des vagues de l'ordre de 8 à 10 m", a-t-il précisé.

"Pour la première fois, la Dominique subit un cyclone de niveau 5"

Emmanuel Bocrie a rappelé le caractère exceptionnel de la situation cyclonique : "Maria est un cyclone de niveau 5 . Pour la première fois, la Dominique subit un cyclone de niveau 5 et c'est le deuxième de catégorie 5 qui passe sur les Antilles. C'est un peu exceptionnel".

L'ouragan Maria vient d'être rétrogradé en catégorie 4, selon Keraunos, l'observatoire français des orages et tornades, à deux noeuds de la catégorie 5.