Neuf morts dans les Caraïbes après le passage dévastateur de l'ouragan Maria

Des sauveteurs aident des habitants à Guayama, à Porto Rico, le 20 septembre 2017.
Des sauveteurs aident des habitants à Guayama, à Porto Rico, le 20 septembre 2017. (CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS)

Au moins deux personnes sont toujours "portées disparues" en mer en Guadeloupe après le "naufrage d'un bateau au large de la Désirade".

L'ouragan Maria, qui sème la destruction dans les Antilles, a déjà provoqué la mort de neuf personnes avant de priver d'électricité Porto Rico, mercredi 20 septembre. En Guadeloupe, au moins deux personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues en mer après le passage de Maria mardi. A quelques dizaines de kilomètres au Sud, sept personnes ont perdu la vie sur l'île de La Dominique, totalement ravagée par Maria.

Deux morts en Guadeloupe. L'ouragan Maria a fait un deuxième mort en Guadeloupe ainsi que deux disparus, selon un bilan provisoire revu à la hausse. Le préfet Eric Maire a évoqué, sur la radio RCI, "deux décès occasionnés" par le passage de l'ouragan : "une personne tuée par une chute d'arbre" et "une personne tombée en bord de mer". Au moins deux personnes sont toujours "portées disparues" en mer après le "naufrage d'un bateau au large de la Désirade"

Les communications très perturbées. Selon la préfecture, "40% des foyers sont privés d'électricité, soit 80 000 abonnés", et "25% des clients de téléphonie fixe n'y ont plus accès".

2,2 millions d'euros de dons. Un concert organisé à Paris a permis de récolter plus de 2 millions d'euros pour aider les habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy frappés par l'ouragan Irma la semaine précédente.

22h56 : Et voici un nouvel aperçu des dégâts causés par l'ouragan Maria à Porto Rico, qui a balayé l'île avec des vents de 240 km/h.



(CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS)

21h32 : La préfecture de Guadeloupe partage sur Twitter une carte de l'état du réseau routier sur la partie Basse-Terre. Pour voir la carte en plus grand, cliquez directement ici pour voir le tweet.

21h22 : Le Premier ministre a annoncé que l'état de catastrophe naturelle en Guadeloupe sera "signé samedi". Edouard Philippe a fait état de "dégâts sérieux" causés par l'ouragan, avec "la quasi totalité des bananeraies de l'île affectée" et la "production totalement interrompue". Les précisions dans notre article.

21h12 : Voici un aperçu des dégâts causés par l'ouragan Maria, qui balaye Porto Rico.








(HECTOR RETAMAL / AFP)

20h56 : Voici le point d'Edouard Philippe sur la reconstruction des îles françaises après les ouragans Irma et Maria.

(FRANCEINFO)

20h48 : Le Premier ministre annonce que l'état de "catastrophe naturelle" en Guadeloupe sera "signé samedi".

18h42 : L'ouragan Maria a détruit une grande partie de la Dominique. L'agence caribéenne de gestion des catastrophes a publié une vidéo des dégâts vus du ciel. Les images sont impressionnantes.


(CDEMA / FACEBOOK)

16h52 : Maria a dévasté une grande partie de la Dominique, entre la Martinique et la Guadeloupe. L'Agence caribéenne de gestion de catastrophes (CDEMA) a survolé l'île détruite, montrant de nombreux bâtiments effondrés et une partie de l'île jonchée de débris.

15h39 : Des toits arrachés, des animaux se promenant en toute liberté… A chaque ouragan, les mêmes images chocs sont partagées en masse sur les réseaux sociaux. Méfiance, certaines ne sont pas d'actualité !

(BENOIT JOURDAIN / FRANCEINFO)

15h18 : Maria aborde Porto Rico. Selon le Centre américain des ouragans (NHC), l’œil de Maria a touché le littoral dans la matinée, avec des vents soutenus soufflant à 250 km/h. Voici des images de San Juan sous de fortes bourrasques.

(AFPTV)

13h46 : L'île de Saint-Martin, dévastée par Irma il y a moins de deux semaines, n'a pas été totalement épargnée par l'ouragan Maria et ses pluies torrentielles.


13h34 : Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ne sont plus en vigilance violette, mais en vigilance grise, selon Meteo France. Ce niveau de vigilance signifie que l'ouragan s'éloigne mais que tout danger n'est pas écarté. La population doit rester prudente.

12h57 : L'ouragan Maria arrive à Porto Rico. L’œil de l'ouragan de catégorie 4 a touché terre près de Yabucoa, dans le sud-est de l'île, vers 6h15 locales (12h15 à Paris). L'île est battue par des vents de 250 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) américain.

12h31 : Bonjour , il nous est très difficile d'avoir des nouvelles de Marie-Galante, encore aujourd'hui. Les télécommunications ont été coupées et l'acheminement de vivres est toujours impossible, selon le ministère de l'Intérieur. "Lorsque la météo le permettra, deux pumas en provenance de la Martinique seront envoyés vers les Saintes et Marie-Galante pour des opérations de reconnaissance aérienne", précise le ministère. Il va donc nous falloir patienter encore un peu pour avoir des nouvelles.

12h23 : Bonjour, avez-vous des précisions sur l'état de Marie Galante après le passage de Maria ? Plus précisément la commune de Saint-Louis. Merci de nous rassurer

11h18 : L'œil de Maria se trouve désormais à 75 km au sud-est de San Juan, la capitale de Porto Rico, située sur la côte nord de l'île. Selon les mesures du NHC, le vent souffle au maximum à 250 km/h. Les prévisionnistes du NHC précisent que l'ouragan reste "extrêmement dangereux".

11h15 : L'ouragan Maria a été rétrogradé en catégorie 4 à l'approche de Porto Rico selon le dernier point de situation établi par le Centre américain des ouragans (NHC).

09h50 : Bonjour , "à ce stade, rien d'alarmant" à Saint-Martin, a indiqué sur franceinfo la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. "Je viens juste d'avoir un échange avec la préfète de Saint-Martin...Le cyclone passe à peu près à 100-150 km" des côtes, a-t-elle expliqué. Bon courage à vous et votre fils !

09h46 : Bonjour, Avez vous des nouvelles de st martin. Mon fils est la bas tout seul, car il a du faire evacuer sa femme en guadeloupe.depuis une semaine. Son logement est en piteuse état. Il craignait hier soir des inondations. Bien cordialement.

08h16 : Bonjour @patman56, j'ai malheureusement peu d'informations à vous donner dans l'immédiat. Arrivée en Guadeloupe, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a confirmé le bilan de 2 morts sur l'île mais est restée "prudente" car il reste à connaître la situation de l'île La Désirade, de l'archipel des Saintes et Marie Galante. Mais, selon la ministre, les "nouvelles sont maintenant rassurantes par rapport à ce qu'on pouvait imaginer".

08h12 : Bonjour. Pouvez vous me donner des news sur l'etat de Marie Galante suite au passage #maria? Merci

07h21 : Bonjour @anonyme, l'ouragan Maria est toujours placé en catégorie 5, selon le Centre américain des ouragans (NHC).

07h21 : Bonjour FranceInfo, Maria est-elle toujours de catégorie 5?

07h24 : Bonjour @Virginie Cassand, nous communiquerons sur la Dominique dès que nous aurons plus d'informations. En effet, l'ancienne colonie anglaise et ses 72 000 habitants étaient coupés du monde au milieu de la nuit. Les météorologues redoutent des dégâts bien plus considérables qu'à la Martinique car l'oeil du cyclone et son mur de vent dévastateur sont passés directement au-dessus de l'île.

06h56 : Pourquoi ne communiquez vous sur la Dominique. Les morts de cette île auraient-ils moins de valeur ?

07h31 : Je vous le disais dans les titres, le bilan en Guadeloupe s'est donc alourdi après le passage de l'ouragan Maria. Outre une personne, qui "n'a pas respecté les consignes de confinement" et a été tuée par la chute d'un arbre, une autre personne est "tombée en bord de mer", a annoncé le préfet. Deux autres sont portées disparues à la suite du "naufrage d'un bateau au large de la Désirade".

Vous êtes à nouveau en ligne