L'ouragan Maria a fait quatre morts en Guadeloupe, selon un bilan définitif

Des arbres couchés à Pointe-à-Ptire (Guadeloupe), le 19 septembre 2017.
Des arbres couchés à Pointe-à-Ptire (Guadeloupe), le 19 septembre 2017. (CEDRICK ISHAM CALVADOS / AFP)

Il touché l'île les 18 et 19 septembre, deux semaines après le cyclone Irma, le 6 septembre, qui a dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélemy, faisant au moins 11 morts.

L'ouragan Maria, qui a sévi dans les Antilles à la mi-septembre, a fait quatre morts en Guadeloupe, selon un bilan définitif annoncé par la préfecture, mardi 5 décembre. Le précédent bilan faisait état de deux morts et deux disparus.

L'ouragan Maria a touché l'île les 18 et 19 septembre, deux semaines après le cyclone Irma le 6 septembre qui a dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélemy, faisant au moins 11 morts. Les dégâts provoqués par les deux ouragans ont été évalués à près de deux milliards d'euros, a annoncé fin novembre le ministère des Outre-mer.

Le Premier ministre, qui s'est rendu sur place en novembre, a annoncé le versement d'une indemnisation pour les agriculteurs de Guadeloupe et de Martinique. "La réponse de l'Etat sera à la hauteur des attentes", a assuré Edouard Philippe. Cette aide, qui doit être versée d'ici début 2018, pourrait être de 20 à 30 millions d'euros, selon Matignon, sur la base de l'estimation actuelle des dommages.

Vous êtes à nouveau en ligne