VIDEO. Ouragans : ces images spectaculaires que vous allez forcément voir et dont il faut se méfier

Des toits arrachés, des animaux se promenant en toute liberté… A chaque ouragan, les mêmes images chocs sont partagées en masse sur les réseaux sociaux. Méfiance, certaines ne sont pas d’actualité.

Irma, José, et maintenant Maria… Les Caraïbes n’ont pas été épargnées depuis la rentrée. Ces ouragans ont amené leur lot d’images impressionnantes. Des arbres qui volent comme des fétus de paille, des voitures retournées, un requin qui nage tranquillement sur une route inondée, un aéroport transformé en piscine…

>> Ouragan Maria : suivez l'évolution de la situation dans notre direct

Si certaines images ont bien été filmées durant Irma ou plus récemment Maria, d’autres sont éculées. Des internautes n’hésitent pas, en effet, à actualiser, détourner ou recontextualiser des vidéos tournées lors de tempêtes ou catastrophes naturelles plus anciennes.

Un requin voyageur, un aéroport sous l’eau

Lors du passage de l’ouragan Irma, une vidéo d’une station-service malmenée par les vents a été vue des millions de fois sur Facebook. Cette vidéo est bien réelle, mais date en réalité de 2016 et a été tournée en Uruguay. Autre exemple, ce requin qui se balade sur une autoroute en 2011 après le passage d’Irène. Mais aussi en 2012 (Sandy) et deux fois en deux mois cette année (Harvey, en août, et Irma, en septembre). Attention, il s'agit d'un montage tiré d'une photo publiée en 2003.

Si vous voyez un aéroport complètement inondé, il pourrait s’agir de celui de Mexico après le passage de la tempête Lidia, à la fin août, et non celui de Miami, comme l’a cru Dan Scavino, le directeur des réseaux sociaux de la Maison Blanche, qui a partagé la vidéo sur Twitter avant de la retirer. 

Vous êtes à nouveau en ligne