Saint-Martin : un an après Irma, les élèves retrouvent le chemin de l'école

Il y a un an, l'ouragan Irma dévastait les Caraïbes. Mardi 4 septembre à Saint-Martin, l'heure de la rentrée scolaire a sonné et pourtant les stigmates sont toujours bien visibles.

La cloche retentit à Saint-Martin. Retour à l'école mardi 4 septembre et retour à la normale pour les élèves de maternelle de Sandy Ground, accompagnés de leurs parents. Après un an de rénovation, ils découvrent leur nouvelle salle de classe. "Ils ont fait de beaux travaux, c'est bien. L'école est toute prête pour accueillir les enfants, c'est top", confie une maman au micro de France 2.

1 300 élèves de moins

L'an dernier, les 20 établissements scolaires de Saint-Martin ont été endommagés par Irma. Trois ont été complètement détruits, et les travaux estimés à 32 millions d'euros ne sont pas terminés. Pour faire face à ces retards, les élèves de plusieurs établissements différents doivent se partager des locaux. Des élèves pourtant moins nombreux, 1 300 de moins que l'an dernier, des familles préférant scolariser leurs enfants ailleurs, et d'autres ayant définitivement quitté l'île et les mauvais souvenirs laissés par l'ouragan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne