Saint-Martin : la reconstruction est lente

Cette vidéo n'est plus disponible

Six mois après le passage dévastateur de l'ouragan Irma, l'île de Saint-Martin peine à se reconstruire malgré l'arrivée de main d'oeuvre supplémentaire. Les habitants craignent déjà la nouvelle saison cyclonique prévue dès le mois de juin. 

Les plages de Saint-Martin ont perdu de leur beauté. Le sable est toujours jonché de débris, de morceaux de bois arrachés aux petites habitations. Mais six mois après le passage de l'ouragan Irma, les voiliers recommencent peu à peu à déverser leur lot de touristes. Sur le marché de Marigot, les commerçants tentent d'alpaguer les clients pour relancer leur activité. L'île peine aujourd'hui à se reconstruire. Ici et là, des immeubles apparaissent encore détruits, de nombreuses infrastructures sont en ruine : 90% des bâtiments ont été impactés par l'ouragan

Les chantiers prennent du retard

Pour bien des familles, la vie s'écoule encore sous des bâches en guise de toit. Les habitants désespèrent de voir leur maison un jour rénovée. Les assureurs accusent un mois et demi de retard, la demande est forte. Les chantiers tournent à plein régime, mais l'afflux de commandes rallonge les délais malgré l'arrivée de renfort. Le temps presse, les habitants s'attendent déjà à l'arrivée d'une nouvelle saison cyclonique en juin prochain. 




Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne