Saint-Martin : Emmanuel Macron face aux inquiétudes des habitants

France 3

En direct de Saint-Martin, l'envoyé spécial de France Télévisions, Jeff Wittenberg, fait le point sur la visite du chef de l'État.

Emmanuel Macron est arrivé samedi 29 septembre à Saint-Martin, un an après le passage de l'ouragan Irma. Le chef de l'État a passé de longues heures dans le quartier d'Orléans, l'un des plus touchés par le cyclone, à écouter les sinistrés. "Il y a des problèmes très concrets que lui évoquent les habitants. Par exemple le fait que l'école se fait souvent dans des préfabriqués de chantier ou encore que certains habitants sont obligés de payer leur loyer au bailleur alors qu'ils n'ont plus de logement salubre. Le président tente de répondre alors que ce sont souvent des prérogatives de la collectivité territoriale", détaille l'envoyé spécial de France Télévisions, Jeff Wittenberg.

Un président à l'écoute

Emmanuel Macron qui prend le temps d'écouter les habitants de l'île. "Par exemple, la première personne qui lui a fait part de ses doléances a eu droit à presque un quart d'heure, vingt minutes de face à face", rapporte le journaliste, soulignant que le président est également monté dans des appartements. "Quelque part, il cherche aussi à donner une nouvelle image de lui-même après un été et une rentrée difficile. Il veut montrer qu'il est au contact de la population ici en outre-mer comme en métropole", analyse Jeff Wittenberg, en direct de Saint-Martin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne