Ouragan Irma : Macron constate la reconstruction trop lente de Saint-Martin

France 3

L'île de Saint-Martin a du mal à se remettre des ravages de l'ouragan Irma. Se voulant solidaire, Emmanuel Macron a pointé du doigt, dimanche 30, septembre la responsabilité des acteurs locaux.

En bras de chemise, trempé par une pluie tropicale, Emmanuel Macron était en immersion totale sur l'île de Saint-Martin dimanche 30 septembre. Le président de la République se savait attendu un an après le passage de l'ouragan Irma, car la reconstruction tarde. Les mères de famille, en première ligne, lui ont dit leur colère. L'une d'elles lui reproche le fait que son enfant aille à l'école dans un préfabriqué qui a servi auparavant de toilettes aux gendarmes.

Le coup de gueule de Macron

Pendant près de quatre heures, le président n'a pas hésité à bousculer sa sécurité. Il est allé jusque dans les appartements des habitants d'une cité HLM en prenant le temps d'écouter chaque doléance. Il en a aussi profité pour sermonner un jeune braqueur tout juste sorti de prison. Des écoles de fortune, pas de travail, des habitats toujours sinistrés, Emmanuel Macron a perdu son calme et s'est demandé ouvertement où étaient passés les 500 millions d'euros investis par l'État. À Saint-Martin, Emmanuel Macron n'a pas ménagé ses efforts pour se montrer à l'écoute. Dans quelques mois, le Premier ministre devrait à son tour se déplacer pour vérifier l'avancement de la reconstruction.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne