Ouragan Irma : la rentrée scolaire un an après

France 3

Un an après le passage de l'ouragan Irma dans les Caraïbes, Laura et Angelo préparent leur rentrée scolaire à Saint-Martin.

Elles n'étaient pas revenue au collège depuis le passage de l'ouragan Irma. Laura et son amie Océane retrouvent un établissement dévasté. Le collège Soualiga est promis à la démolition. Les deux copines feront leur rentrée ailleurs. Dans la bibliothèque, les livres sont restés figés dans la boue. Dans la tête d'Océane, Irma n'est jamais bien loin. Samedi 9 septembre 2017 à l'aéroport, trois jours après le passage de l'ouragan, Océane terrorisée, attend qu'un avion l'emmène loin de Saint-Martin. Océane partira finalement le lendemain en Guadeloupe. "Je voulais passer au moins un an en Guadeloupe parce que j'avais peur des cyclones mais on est restés qu'un mois".

Le choix d'une école privée

Les deux amies savourent leurs derniers moments ensemble car Laura va continuer sa scolarité en Guadeloupe. Océane elle, va rester à Saint-Martin mais pour sa grand-mère Christine, plus question de remettre sa petite-fille dans un collège public. Le privé, c'est aussi le choix qu'a fait Bruce pour ses deux fils. L'an dernier, la famille Delaplace avait fui Saint-Martin et inscrit leurs garçons dans une école en région parisienne. Ils espéraient retrouver un établissement rénové à leur retour sur l'île, mais il règne encore un certain désordre dans la future école d'Angelo.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne