Ouragan Irma : la radio d'urgence va "permettre de rassurer les habitants qui se sentent délaissés", estime la protection civile

Un membre de la Croix-Rouge après le passage de l\'ouragan Irma à Saint-Martin, le 9 septembre 2017.
Un membre de la Croix-Rouge après le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin, le 9 septembre 2017. (HELENE VALENZUELA / AFP)

Selon Jérôme Perrin, chargé de mission à la protection civile, le lancement d'"Urgence Info Iles du Nord" va permettre aux habitants de Saint-Bathélemy et de Saint-Martin de "savoir quels sont les moyens déployés et les vivres qui sont envoyées."

Alors que les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont été dévastées par le passage de l'ouragan Irma, le groupe Radio France a annoncé dimanche 10 septembre le lancement d'une radio d'urgence, en lien avec les autorités, pour informer les habitants de ces îles, dont certains demeurent coupés du monde.

>> Ecouter "Urgence Info Iles du Nord" en direct

Selon Jérôme Perrin, chargé de mission à la protection civile, cette radio va permettre de "rassurer les habitants qui se sentent délaissés et oubliés" par le gouvernement.

"Les habitants de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin sont désemparés"

"Les habitants de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin sont désemparés car ils se sentent délaissés et oubliés, et parce qu'ils n'ont pas d'accès comme nous à l'information, ils ne sont pas au courant du tout de ce qui se monte, de ce qui est mis en œuvre pour leur venir en aider et leur porter secours", a expliqué Jérôme Perrin sur franceinfo dimanche.

Un isolement qui "ne permet pas la reconstruction psychologique", selon lui. "Il faut absolument qu'ils aient l'impression d'être pris en compte, et avec cette radio, l'information arrivant, ils vont savoir quels sont les moyens déployés et les vivres qui sont envoyés. Donc cette radio va permettre de les rassurer, et de montrer que ces populations n'ont pas été oubliées, même si c'est le sentiment que ces habitants peuvent avoir jusqu'à présent", souligne Jérôme Perrin.

Une radio destinée aux populations de Saint-Martin et Saint-Barthélémy

Cette radio, "Urgence Info Îles du Nord", destinée aux populations de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, confrontées aux ouragans Irma et José, sera opérée par les équipes de franceinfo depuis Paris, en lien avec ses envoyés spéciaux sur place.

Cette radio d'urgence va diffuser des messages à destination des populations sur la météo, la sécurité, la distribution des rations alimentaires et de l'eau, l'état des réseaux, le rétablissement des liaisons commerciales et les messages sanitaires. Elle reprendra également toutes les infos et reportages consacrés aux ouragans et à leurs conséquences.