Ouragan Irma : la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, dénonce des "comportements individuels inappropriés"

franceinfo

Invitée de franceinfo mercredi, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a dénoncé le comportement des habitants qui refusent de se réfugier dans des lieux sécurisés pendant l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barth. 

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a dénoncé des "comportements individuels inappropriés", mercredi 6 septembre sur franceinfo, pendant l'ouragan Irma qui frappe les Antilles et les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barth

>> Cyclone Irma : suivez l'évolution de la situation en direct

"Les gens ont été invités à rester chez eux, ou, ceux qui n'étaient pas dans des maisons suffisamment sécuritaires" à "se réfugier dans des maisons en dur, des écoles et des établissements publics". Sauf que "certaines personnes ne l'acceptent pas", ajoute la ministre. "Des gens circulent encore."

Il reste encore des gens qui refusent de quitter leurs hébergements. Malheureusement, ils ne résisteront pas, ou très peu, à ce type de cyclone qui est très important

Annick Girardin

à franceinfo

Au total, 600 personnes étaient accueillies mercredi matin dans les abris proposés aux habitants de Saint-Martin, afin de faire face à l'ouragan Irma, a annoncé Annick Girardin. Elles "occupent les centres d'hébergement de Saint-Martin""cinq hôtels ont été réquisitionnés" et où "les hôpitaux sont prêts".

"La bonne nouvelle, c'est que la Guadeloupe sera peu touchée, donc on peut y pré-positionner un certain nombre de soutiens supplémentaires (…). 60 personnes sont prêtes également à venir de Guyane (…). Nous regardons côté militaire également pour renforcer le dispositif, une frégate de marine est positionnée", précise la ministre, qui estime "qu'il faut attendre".

Saint-Martin, 36 000 habitants, et Saint-Barthélemy, 9 400 habitants, sont en vigilance "violette" soit l'alerte maximale face à l'ouragan Irma, le plus important jamais enregistré dans l'Atlantique.

Vous êtes à nouveau en ligne