Ouragan Irma : à combien s'élève l'addition?

FRANCE 2

Le montant du passage d'Irma dépasse aujourd'hui le milliard. Jean-Paul Chapel fait le point sur le plateau de France 2. 

"Le montant provisoire des dégâts est d'aujourd'hui 1,2 milliard d'euros pour les deux iles françaises. C'est un des sinistres les plus importants de ces dernières décennies", précise Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2. "Un cout comparable à celui des grandes inondations de l'an dernier en France, qui s'étendait sur des régions beaucoup plus vastes et sur deux mois."

De 48 à 92 milliards... 

Qui va payer? "Le montant est réparti entre les assurances et l'État. En réalité, c'est vous et moi qui contribuons", poursuit le journaliste. "Sur chaque contrat d'assurance, 12% sont prélevés pour indemniser les victimes de catastrophes naturelles. Un système de solidarité nationale". Étant donnée l'accumulation prévue de catastrophes, va-t-on payer de plus en plus cher? "Oui, sans aucun doute. Les assureurs estiment que le cout des aléas naturels en France va doubler d'ici à 2040. Regardez, on passe de 48 milliards sur la période 1990-2015 à 92 milliards sur 2015-2040. À cause des aléas climatiques, mais aussi parce que les habitations se concentrent de plus en plus sur le littoral, donc dans des zones à risque."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne