Les 4 Vérités - Ouragan Irma : "Nous avons pris dès le départ les bonnes décisions", estime Collomb

France 2

Ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce lundi 11 septembre.

Secouristes, légionnaires, GIPN, GIGN... "Près de 2 000 personnes seront sur place dans la journée" à Saint-Martin, déclare ce lundi matin dans Les 4 Vérités Gérard Collomb, notamment "pour essayer d'éviter les pillages".

"Un des deux supermarchés de l'île a rouvert. On a distribué 145 000 litres d'eau. Une radio émet à nouveau. Les informations peuvent circuler. Les choses se rétablissent", assure le ministre de l'Intérieur.

Après le passage de l'ouragan Irma, "il y a 95% des bâtiments touchés, 65% dans un état déplorable. Mais l'encadrement administratif a été rétabli et la machine marche à nouveau", insiste-t-il.

"Reconstruire au plus vite"

Gérard Collomb annonce "une reconstruction dans les meilleurs délais. Deux bateaux partent de Marseille pour Saint-Martin pour apporter des tonnes et des tonnes de matériel de reconstruction".

Selon lui, "nous avons pris dès le départ les bonnes décisions. Les cyclones, ce n'est pas une science totalement exacte. Dès avant le cyclone, nous avions 1 100 personnes sur l'île, on en a maintenant 2 000."

Mardi, Emmanuel Macron se rend à Saint-Martin et fera face à la colère des habitants. "Quand vous avez des gens qui ont tout perdu, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'ils vous accueillent avec de grands sourires", conclut-il.

Vous êtes à nouveau en ligne