Le Secours populaire a déjà réuni 500 000 euros de dons pour les sinistrés d'Irma

Corinne Makowski, la secrétaire nationale du Secours populaire français, a fait le point lundi sur l'appel aux dons lancé par l'association depuis le passage de l'ouragan Irma sur les Antilles. 

"On pense qu'on a dépassé les 500 000 euros" de dons, a estimé Corinne Makowski, secrétaire nationale du Secours populaire français, lundi 11 septembre sur franceinfo. L'association a lancé jeudi un appel aux dons en faveur des sinistrés de l'ouragan Irma, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

L'utilisation de ces dons peut être "très rapide"

"Il y a à la fois ce qui rentre dans l'association nationale, mais surtout une mobilisation très forte des 80 000 bénévoles qui sont partout sur le territoire français, et nous avons aussi des soutiens de personnes qui nous écrivent ou qui nous appellent d'Europe, ce qui est très encourageant", a détaillé Corinne Makowski.

Corinne Makowski estime que l'utilisation de ces dons peut être "très rapide, parce qu'on peut s'approvisionner en Martinique et en Guadeloupe". L'aide va être acheminée sur des barges, par voie maritime, avec de l'eau, "des produits secs alimentaires, des produits d'hygiène, des produits pour bébé", ainsi que de "grandes bâches, des tentes pour accueillir des familles", et tout ce qui est nécessaire "en petit matériel pour déblayer".

Dons par SMS au 9 22 22 

Une équipe du Secours populaire part demain mardi 12 septembre, elle va rejoindre des équipes opérationnelles, pour accompagner les distributions. Il est possible de faire un don au Secours populaire par SMS au 9 22 22.

Vous êtes à nouveau en ligne