Cet article date de plus de six ans.

La tempête Maria se renforce et pourrait passer à moins de 100 kilomètres de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Cependant, il y a une importante incertitude sur la trajectoire et le développement de la tempête tropicale Maria, censée passer à proximité des côtés des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, mardi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des vents violents pourraient frapper les îles de Saint-Martin et Saint-Bathélemy, le mardi 19 septembre 2017. (Photo d'illustration) (LIONEL CHAMOISEAU / AFP)

Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été placées en vigilance jaune. La tempête tropicale Maria se renforce, annonce, dimanche 17 septembre, Météo France. Elle pourrait devenir un ouragan de catégorie 2 ou 3, et passer à une distance de moins de 100 kilomètres des deux îles du nord.

Épisode de vent violent en vue

Dans cette hypothèse, "il faudrait se préparer, à un épisode de vent violent centré sur l'après-midi du mardi 19 [septembre], avec des rafales de l'ordre de 150 km/h", précise Météo France. La mer pourrait être très agitée "avec des creux de 7 à 9 m précédée par une houle d'est et un épisode de pluies intenses".

Cependant, il y a une importante incertitude sur la trajectoire et le développement de la tempête tropicale. Il y a un deuxième scénario qui prévoit un "passage de Maria à plus de 150 km des îles du nord" qui "connaitraient un épisode durable de vent très soutenu, mais beaucoup moins violent" dans l'après-midi de mardi, précise Météo France.

La tempête Maria se dirige vers les Antilles, fin septembre 2017. (VISACTU)

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.