Irma : Saint-Martin panse encore ses plaies

France 3

À Saint-Martin (Antilles françaises), un an après le passage de l'ouragan Irma, il reste du travail pour reconstruire l'île. Notre envoyé spécial Eddy Golabkan fait le point sur la situation.

Irma a fait des ravages à Saint-Martin, dans les Antilles françaises. Quelle est la situation un an après le passage de l'ouragan ? L'envoyé spécial Eddy Golabkan raconte : "Un an après le passage du terrible ouragan Irma, Saint-Martin se relève et continue à panser ses plaies. Des stigmates de cette nuit d'horreur sont encore bien visibles. Début juillet, les services de l'État avaient octroyé à l'île plus de 500 millions d'euros à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy, alors que ces mêmes services de l'État donnent aujourd'hui un taux de reconstruction de l'ordre de 35% pour Saint-Martin. Il était le double à Saint Barthélémy."

L'économie devrait repartir à la hausse

"À Saint-Martin, 70% de l'industrie dépend de l'économie touristique et à l'aube de la prochaine saison qui commence début novembre, seul un quart des structures hôtelières sont prêtes à accueillir les touristes", poursuit Eddy Golabkan. Malgré toutes ces difficultés, les habitants de l'île font preuve de résilience. "Les inscriptions à l'école sont reparties à la hausse et l'économie de l'île devrait suivre ce cours", conclut l'envoyé spécial.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne