Irma se dirige vers la Floride, José s'éloigne des Antilles... Découvrez les trajectoires des ouragans dans les jours à venir

Irma se dirige vers la Floride, José s\'éloigne des Antilles... Découvrez les trajectoires des ouragans dans les jours à venir
Irma se dirige vers la Floride, José s'éloigne des Antilles... Découvrez les trajectoires des ouragans dans les jours à venir (NICOLAS ENAULT / CARTO)

Franceinfo fait le point sur la situation des deux ouragans qui sévissent actuellement dans l'Atlantique et dans le golfe du Mexique.

Alors que des vents très violents s'abattent sur le sud de la Floride à l'approche d'Irma, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont vu avec soulagement s'éloigner l'ouragan José. En se basant sur les projections diffusées par le Centre américain des ouragans (NHC), franceinfo a dessiné sur la carte ci-dessous des trajectoires que devraient suivre ces ouragans dans les jours à venir. Ces projections sont actualisées toutes les heures sur le site du NHC (en anglais).

>> Arrivée de l'ouragan Irma en Floride : suivez l'évolution de la situation en direct

Cliquez sur les points pour connaître les dates et heures de passages des ouragans ainsi que le type de cyclones et la vitesse du vent anticipée par les spécialistes. Par ailleurs, nous avons représenté sur cette carte les probabilités que la vitesse du vent dépasse 120 km/h. Plus on se rapproche du centre des ouragans, plus cette probabilité est élevée.

Probabilité que la vitesse du vent dépasse les 120 km/h
  • 5-10%
  • 10-20%
  • 20-30%
  • 30-40%
  • 40-50%
  • 50-60%
  • 60-70%
  • 70-80%
  • 80-90%
  • >90%

L'ouragan Irma est remonté en catégorie 4 alors qu'il s'approche de l'archipel des Keys, dans le sud de la Floride, dimanche 10 septembre au matin. L'ouragan se situe à environ 115 km au sud-est de l'archipel des Keys, et menace la Floride avec des vents qui peuvent atteindre 210 km/h. L'oeil d'Irma devait toucher les Lower Keys dans les prochaines heures avant de se diriger le long de la côte ouest de la Floride.

Quant à l'ouragan José, de niveau 4 sur une échelle de 5, son centre est passé à environ 135 km de Saint-Barthélemy et 125 km de Saint-Martin dans la nuit de samedi à dimanche. Selon Météo France "du fait d'un passage plus lointain que prévu, les effets en cours sur le territoire sont nettement moins marqués".

Comment les météorologues prévoient-ils les trajectoires des ouragans ?

Le calcul de la trajectoire d'un ouragan est complexe. "Comme pour les dépressions en général, on a des modèles numériques de prévisions qui prennent en compte les conditions météorologiques initiales", explique à franceinfo Steven Testelin, prévisionniste Météo France. "On essaie de déterminer la trajectoire en s'appuyant sur le centre de l'ouragan, c'est-à-dire la position de l'œil."

Il faut savoir que c'est très compliqué à déterminer car la météo au niveau des tropiques est très difficile à prévoir, beaucoup plus qu'à des latitudes moyennes.Steven Testelinà franceinfo

Avec les différents modèles de prévisions, les scientifiques font ressortir la position la plus probable de l'ouragan. Ces modèles demandent des puissances de calculs importantes, renouvelés toutes les six heures. Par ailleurs, les prévisionnistes peuvent suivre en temps réel le déplacement des cyclones grâce aux images satellites. "Pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy, avec Irma, on voyait que la probabilité que l'œil passe sur les îles était très forte, l'œil suivait la trajectoire qu'on avait prévue", précise Steven Testelin.

Vous êtes à nouveau en ligne