DIRECT. L'ouragan Irma rétrogradé en catégorie 2 en arrivant en Floride

Un voiture défie les vents d\'Irma dans les rues de Boca Raton en Floride (Etats-Unis), le 10 septembre 2017. 
Un voiture défie les vents d'Irma dans les rues de Boca Raton en Floride (Etats-Unis), le 10 septembre 2017.  (MARC SEROTA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Alors que l'ouragan Irma touche l'extrême-sud de la Floride, les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont vu avec soulagement s'éloigner l'ouragan José. 

L'ouragan Irma, rétrograde en catégorie 2 frappe désormais de plein fouet la Floride (Etats-Unis), provoquant ses trois premières victimes, dimanche 10 septembre. Alors que les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy tentent de se relever, et face à la polémique qui enfle sur le manque de préparation des services de l'Etat, le ministre de l'intérieur Gérard Collomb a annoncé, dimanche 10 septembre, que le président de la République se rendra sur l'île de Saint-Martin mardi matin. 

>> Retrouvez "Urgence Info Iles du Nord", la radio lancée pour les populations de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Premières victimes en Floride. Selon le shérif du comté de Hardee, deux personnes sont mortes dans un accident de voiture en tentant de résister aux violentes rafales de vent. Une autre personne est morte au volant de son camion dans les Keys, précise ABC.

6,3 millions de personnes ont eu l'ordre d'évacuer en Floride. Au total, 6,3 millions d'habitants - plus du quart de la population - du "Sunshine State" ont eu l'ordre d'évacuer. "Si on vous a donné l'ordre d'évacuer, vous devez le faire maintenant. C'est votre dernière chance de prendre une bonne décision", avait martelé le gouverneur.

Des vents de plus de 240 km/h attendus. Vers 1 heure GMT, l'oeil de l'ouragan se trouvait à 170 kilomètres au sud-est de Key West, le point le plus au sud des Etats-Unis, avec des vents de 205 km/h. Mais Irma doit se renforcer en se rapprochant et redevenir un très dangereux ouragan de catégorie 4 avec des vents de plus de 240 km/h.

Vous êtes à nouveau en ligne