Ouragans Irma et José : Edouard Philippe annonce l'envoi de renforts, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy en alerte violette

Un habitant de l\'île de Saint-Martin au milieu des décombres, samedi 9 septembre. 
Un habitant de l'île de Saint-Martin au milieu des décombres, samedi 9 septembre.  (MARTIN BUREAU / AFP)

L'ouragan José s'approche de ces îles déjà fortement touchées par l'ouragan Irma. Il s'agit du niveau d'alerte le plus élevé.

Nouvelle alerte pour des habitants déjà durement frappés par Irma. Alors que l'ouragan de catégorie 4 José est en approche, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont placées en alerte violette par Météo France, samedi 9 septembre. Il s'agit du niveau d'alerte le plus élevé.

Renforts envoyés sur place. Le nombre de forces de l'ordre va être renforcé, a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe. Il s'exprimait à l'issue d'une réunion d'urgence convoquée par Emmanuel Macron à l'Elysée, après le passage de l'ouragan Irma et avant l'arrivée de José.

La Floride en alerte avant Irma. Le gouverneur de Floride a placé 6,3 millions de d'habitants sous ordre d'évacuation. "Vous devez fuir maintenant. Pas cette nuit, ni dans une heure, maintenant", a ordonné Rick Scott. 

1,2 milliards d'euros de dégâts. Le coût des dommages provoqués par l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué à 1,2 milliard d'euros, a annoncé samedi 9 septembre la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles.

Au moins 25 morts dans les Caraïbes. Après avoir fait au moins 25 morts durant son passage sur les Caraïbes depuis mercredi, l'ouragan Irma a abordé Cuba par l'archipel de Camaguey à 3 heures GMT samedi, avec des rafales à 260 km/h, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).

Vous êtes à nouveau en ligne