DIRECT. Regardez le discours d'Emmanuel Macron à Saint-Martin, un an après le passage de l'ouragan Irma

Ce direct est terminé.

Le chef de l'Etat achève dimanche un séjour de quatre jours aux Antilles, un an après le passage de l'ouragan Irma.

Emmanuel Macron achève dimanche 30 septembre son déplacement de quatre jours aux Antilles, où il a visité l'île de Saint-Martin et doit se rendre dimanche soir à Saint-Barthélemy, à l'occasion du premier anniversaire du passage dévastateur de l'ouragan Irma. Regardez en direct la conférence de presse du président de la République avec franceinfo.

"En colère". A Saint-Martin samedi, Emmanuel Macron a dénoncé "une île dans laquelle il y a eu trop de connivence, trop d'entente parfois même de la corruption. Il faut que ça cesse". Il s'est notamment dit "en colère avec un système qui s'est habitué à l'inefficacité" dans la reconstruction.

Au contact des habitants. Le chef de l'Etat a multiplié les bains de foule durant son séjour, ne se privant pas de divulger ses conseils aux habitants. Après son échange avec un horticulteur durant les Journées du patrimoine, il a ainsi enfoncé le clou face à des jeunes, leur enjoignant à accepter toutes les offres de travail, "même si ce n'est pas exactement ce qu'on veut".

Un ouragan d'une intensité sans précédent. Avec des vents de plus de 350 km/h, l'ouragan Irma a fait 11 morts à Saint-Martin et endommagé 95% du bâti les 5 et 6 septembre 2017. Un an plus tard, seulement 35% des bâtiments détruits ou très dégradés ont été reconstruits. A Saint-Barthélemy, les stigmates de l'ouragan sont peu visibles et la reconstruction quasiment terminée.

Vous êtes à nouveau en ligne