DIRECT. Ouragan Irma: le Conseil des ministres reporté à jeudi

Le président français Emmanuel Macron, le 12 septembre 2017 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Le président français Emmanuel Macron, le 12 septembre 2017 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). (CHRISTOPHE ENA / AP / SIPA)

Le chef de l'Etat doit rejoindre Saint-Barthélemy mardi dans la soirée. 

Les critiques sont nombreuses après le passage de l'ouragan Irma dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, aux Antilles. Emmanuel Macron y a répondu lors de son déplacement, mardi 12 septembre, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. "Dès que l’information a été connue, l'Etat s'est parfaitement organisé", a-t-il affirmé. Le chef de l'Etat s'est également dit "favorable" à la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire. Après son discours, il doit gagner Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Conseil des ministres reporté. Il aura lieu jeudi 16 heures, au lieu de mercredi matin comme habituellement, en raison du déplacement d'Emmanuel Macron aux Antilles, a annoncé l'Elysée.

Le bilan de 11 morts à Saint-Martin et Saint-Barthélemy confirmé. Emmanuel Macron a également parlé du nombre de morts après le passage meurtrier de l'ouragan Irma : "Le bilan fait état de 11 victimes et plusieurs blessés et disparus. Mais je n'ai pas d'information exclusives sur ce [dernier] point. Il y a encore des immeubles effondrés qui n'ont pas été fouillés."

Une reprise des cours après la Toussaint. Alors que la rentrée des classes n'a pas pu avoir lieu, le ministère de l'Education nationale a fixé une reprise des cours au retour des vacances de la Toussaint. Sur les 21 écoles que compte Saint-Martin, seules "trois restent entières".

Vous êtes à nouveau en ligne